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RSE : les collaborateurs en attendent beaucoup de leur entreprise

Rédigé par La rédaction du C3D, le 28 septembre 2021

La crise sanitaire et économique a bouleversé les habitudes de travail et le quotidien de nombreux collaborateurs. Dans ce contexte, leurs aspirations évoluent et, de plus en plus, ils souhaitent et imposent la prise en compte des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux par leur entreprise. Besoin de changement, quête de sens, prise de conscience… Les raisons ne manquent pas. 

Mais alors comment les collaborateurs perçoivent-ils l’engagement RSE de leur entreprise ? Comment les embarquer dans la démarche ? Bilan. 

Les collaborateurs sceptiques face aux démarches RSE de leur entreprise

Les collaborateurs souhaitent massivement s’engager en faveur de programmes RSE au sein de leurs entreprises. Et pour cause, 86 % d’entre eux se disent prêts à s’investir dans la démarche de leur entreprise.

Cependant, en parallèle, ils regrettent le manque de sincérité dans certaines démarches. En effet, 57 % d’entre eux estiment qu’il s’agit d’abord d’un outil de communication et un tiers seulement jugent efficaces les actions mises en place dans le processus. 

Pourtant, une RSE authentique et bien maniée constitue un levier de motivation et de fidélisation pour le collaborateur, un point non négligeable dans la course aux talents. 58% des candidats affirment en effet que la politique RSE d’une entreprise guide leur choix au moment de postuler pour un emploi (baromètre “entreprise responsable” d’Ekodev, 2020). 

Les entreprises ont ainsi tout intérêt à soigner leur démarche RSE. Les collaborateurs se positionnent d’ailleurs plutôt sur des enjeux RH lorsqu’il s’agit de lister les thématiques d’action prioritaires. Ainsi, la QVT, la santé et la sécurité au travail génèrent des attentes fortes du côté des salariés dont les entreprises peuvent se saisir. D’autant que les collaborateurs semblent 

Les collaborateurs en demande de formation sur la RSE

Les collaborateurs affichent globalement un fort niveau d’attente sur l’engagement de leur entreprise et cela se caractérise par une volonté d’être impliqués dans les démarches. 72 % des salariés interrogés aimeraient en effet être associés aux réflexions sur le sujet

Mais pour cela, les collaborateurs ont conscience de la nécessité d’être formés aux enjeux de la RSE. En effet, 29 % d’entre eux seulement comprennent précisément de quoi il s’agit. Ils recherchent ainsi plus de pédagogie quant au rôle qu’ils peuvent jouer dans sa mise en place au sein de leur entreprise. 70 % d’entre eux estiment à ce titre qu’elle devrait proposer des formations sur la démarche RSE et 69 % attendent de leurs managers de proximité qu’ils les aident à mieux incarner et piloter les enjeux RSE. 

Comment embarquer les collaborateurs dans la démarche RSE ?

Volontaires et de plus en plus conscients de l’urgence de s’engager, les collaborateurs souhaitent être impliqués dans la démarche RSE de leur entreprise. Mais la mise en place d’une RSE collaborative et inclusive nécessite un cheminement rigoureux s’appuyant sur une stratégie de communication bien rodée

Pour sensibiliser et former les collaborateurs, il existe plusieurs possibilités. Des animations ludiques à la mise en place d’un Mooc sur la crise écologique au sein de la structure, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à déployer des ateliers mettant en lumière les enjeux de la RSE et les façons de s’impliquer : fresque du climat, course de la diversité, quiz, challenge de la mobilité… les occasions et les activités ne manquent pas. 

De nombreux collaborateurs perçoivent l’engagement RSE de leur entreprise comme une source de motivation. Il devient urgent pour l’entreprise de s’impliquer dans une démarche authentique et d’y impliquer l’ensemble de ses collaborateurs. La co-construction avec ses parties prenantes fait partie des clés d’une démarche RSE efficace et engageante.