Les Groupes de travail du C3D

Le C3D compte actuellement 7 Groupes de travail, tous pilotés par les membres eux même.

Dernière modification : le 7 octobre 2020 à 11:00

Les rencontres des différents groupes de travail thématiques du C3D représentent des événements phares au sein de l’association. Ils permettent en effet un partage d’expériences très précieux en petits groupes sur différentes thématiques en lien avec le métier de Directeur / Directrice Développement Durable. Chaque Groupe de travail est piloté par un ou deux membres du C3D.

 

Voici la liste des nos Groupes de travail actuels :

  • « Politiques RSE et reporting »

Pilote : Sébastien Mandron (Directeur RSE & Directeur Immobilier, Worldline) et Emilie Riess (Directrice RSE, Groupe PVCP).

Le groupe de travail « Politiques RSE et Reporting » a pour objectif de faire le point sur les dernières tendances marché de manière à ce que les Directeurs RSE puissent les intégrer dans leur stratégie RSE. C’est également un moyen pour les participants de faire le point sur l’évolution des reportings réglementaires, des outils RSE ou bien des KPIs à intégrer à destination des différentes parties-prenantes comme les investisseurs ou les agences de notation. Les réunions se composent de deux parties. La première donne la parole à un expert reconnu du sujet qui a vocation à donner une vision d’ensemble du sujet et de ses différents impacts. La seconde partie est elle dédiée à un membre du C3D présentant la manière dont il a intégré le sujet dans son entreprise. Ces deux parties sont l’occasion de sessions de questions / réponses permettant aux participants d’adresser des problématiques concrètes et d’être directement opérationnel lors du retour dans leur entreprise.

  • « Villes durables »

Pilotes : Olivia Conil-Lacoste (Directrice Développement Durable, Bouygues Immobilier) et Catherine Pouliquen (Directrice de la Communication et de la RSE, Crédit Agricole Immobilier).

Le Groupe de Travail « Ville durable » a pour fil rouge l’humain et le comportemental dans la ville : Comment peut-on créer la prise de conscience de la nécessité de changer ou d’adapter son mode de vie au regard des enjeux de la transition écologique ? La diversité des intervenants et des expertises permet d’aborder les questions du rôle incontournable de notre cerveau, et des ressorts du changement de comportement que ce soit dans notre sphère personnelle ou professionnelle. Les rencontres du Groupe de Travail s’articulent en deux temps : la mise en regard du sujet du jour par l’intervention d’un expert du comportement ou de la ville, puis une phase de questionnement entre membres sur les facteurs de succès ou d’échec de ces initiatives et leur potentiel réplicabilité.

  • « Intégration de la RSE dans les Achats »

Pilotes : Alessandra Lobba (Directrice Développement Durable, Agnès B) et Sylvie Margueret (ancienne Directrice Développement durable aujourd’hui membre partenaire du C3D).

Le groupe de travail Achat et RSE a pour objectif de développer l’expertise achats durables de ses participants via des échanges entre entreprises et des présentations d’experts. Une première partie de réunion est consacrée à l’échange, au benchmark interentreprises sur des sujets décidés à l’avance (devoir de vigilance, empreinte carbone… ) et une deuxième partie est consacrée à un intervenant externe inspirant (entreprise en avance, initiative sectorielle, outils…). Le groupe se réunit potentiellement tous les 2 mois.

  • « Stratégie climat »

Pilotes : François Garreau (Responsable de la Mission RSE auprès du Comex, Generali) et Nathalie Auffret-Guillen (Responsable Développement Durable et Environnement, Groupe Egis).

Le Groupe de travail « Stratégie climat » a pour objectif d’améliorer le sujet de lutte contre le changement climatique dans la stratégie d’entreprise, au-delà des contraintes imposées par les cadres de reporting qui ont une vision très comptable. Après une première séance de cadrage en septembre 2020, plusieurs sujets prioritaires sont apparus : la nécessité d’embarquer l’ensemble du COMEX (acculturation et impact sur le modèle d’affaires), ainsi que les collaborateurs, autour de la compréhension de ce défi et de la nécessité de bâtir une société  plus sobre et résiliente. D’autres thématiques axées sur la méthodologie, les leviers de réduction d’émissions et bien entendu les REX sur les bonnes pratiques ont émergé. Ces sujets seront abordés au travers d’ateliers de réflexion et d’éclairage via des intervenants externes au Groupe de travail.

  • « Comptabilité en triple capital »

Pilotes : Laurence Vandaele (Directrice RSE, Nexans) et Stanislas Pottier (Senior Advisor de la direction générale, Amundi).

  • « Marketing responsable »

Pilote : Bertrand Swiderski (Directeur du développement Durable, Carrefour).

  • « RSE et Numérique »

Pilote : Denis Guibard (Responsable Développement Durable, Institut Mines-Télécom Business School).

 

D’anciens Groupes de travail ont été clôturés (Raison d’être, Droits humains, Interactions RSE entre grands groupes, PME, start-up, etc) et sont remplacés régulièrement par de nouveaux groupes de travail en lien avec les actualités de nos membres.