page

« Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise » : formez-vous gratuitement sur la transition écologique

Rédigé par La rédaction du C3D, le 21 mai 2021

 

L’urgence écologique nous met aujourd’hui face à une évidence : notre modèle de société n’est pas soutenable, et si nous voulons survivre collectivement, nous allons devoir révolutionner nos modes de production, de consommation et nos habitudes de vie. 

Inventer ce monde soutenable nécessite des connaissances et des compétences bien précises qui ne sont pas encore enseignées. Le système éducatif nous prépare actuellement à un monde qui n’existera de toute façon plus d’ici quelques années. Et le problème est le même dans nos entreprises. Si elles veulent continuer à exister, il faut réinventer l’entreprise, la rendre contributive. Parce qu’il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd !

Rassembler étudiants et professionnels de tous horizons autour de cet enjeu fondamental qu’est la transformation durable de notre société, c’est ce que nous vous proposons dans ce MOOC C3D / Collectif PRE, réalisé en partenariat avec 6 réseaux reconnus sur ces sujets : l’ADEME, le Collectif Génération Responsable, le Comité 21, le MEDEF, l’ORSE et le UN Global Compact France.

 

Au programme…

Adapté à de nombreux secteurs d’activité et accessible peu importe votre niveau de connaissance, ce MOOC de 8 à 10h environ, vous permettra d’avancer pas à pas à travers un programme ludique décliné en trois modules : « Comprendre la crise écologique » ; « Notre modèle socio-économique au cœur de la crise écologique » et « Comment réinventer l’entreprise face à la crise écologique ».

Pour vous accompagner, nous avons interrogé les meilleurs experts reconnus, climatologues, experts de la biodiversité, de l’énergie, des économistes et des acteurs engagés. Des personnalités telles que Jean-Marc Jancovici (Shift Project, Carbone4), Valérie Masson-Delmotte (CEA), Dominique Bourg (Université de Lausanne), Gilles Bœuf (Sorbonne Université), Kalina Raskin (Ceebios), Emery Jacquillat (Camif)… sont venues apporter leurs témoignages.

Que vous soyez étudiants ou en entreprise, ce MOOC est fait pour vous ! Il est accessible gratuitement en français, et bientôt en anglais. Il vous permet également d’obtenir une certification garantissant les connaissances et compétences essentielles pour un monde plus durable ; des compétences reconnues et recherchées dans les entreprises d’aujourd’hui à valoriser lors de votre recherche d’emploi ou auprès de vos employeurs.

 

 

Un engagement commun pour la transformation des entreprises

« L’objet du MOOC est d’apporter les bases méthodologiques pour réinventer la façon de créer de la valeur, sans utiliser l’environnement ou les droits humains comme variable d’ajustement ! Nous remercions tous les experts, reconnus par leurs pairs, d’avoir apporté leurs connaissances pour la réalisation de ce MOOC. Nous savons que nombre de citoyens sont en attente de moyens concrets pour faire de la transition écologique une réalité tangible, les éléments contenus dans ce MOOC vont leur permettre d’en devenir des acteurs. » Fabrice Bonnifet, Président du C3D.

« Pour faire face à l’urgence écologique, nous considérons qu’il est essentiel que les étudiants et professionnels soient bien formés pour comprendre et intégrer les enjeux écologiques dans leurs métiers. Ce MOOC est fait pour toutes les entreprises et écoles qui veulent prendre les enjeux écologiques à bras-le-corps, et former l’ensemble de leurs étudiants et de leurs salariés. Il permet d’avoir une première approche des enjeux de l’urgence écologique, avec pour objectif de donner envie aux apprenants d’approfondir leurs connaissances et d’aiguiser leur sens critique quant à l’urgence écologique. » Mathis Perdriau, membre du collectif Pour un Réveil Écologique.

 

Vous êtes une entreprise et souhaitez diffuser ce MOOC auprès de vos collaborateurs de façon personnalisée et adaptée à votre entreprise et secteur, contactez-vous sur contact@cddd.fr.

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ? Voici notre Communiqué de Presse.