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Semaine Européenne de Réduction des Déchets : comment impliquer et sensibiliser les collaborateurs malgré le confinement ?

Rédigé par La rédaction du C3D, le 4 décembre 2020

Chaque Français consomme en moyenne 590 kg de déchets par an (ADEME) et ce chiffre ne cesse d’augmenter malgré les prises de conscience. En effet, les efforts doivent être menés par tous afin d’économiser les matières premières non renouvelables, limiter notre impact sur l’environnement et diminuer le coût des déchets pour chacun. Le principe de réduction des déchets est normalement basé sur de la prévention, c’est-à-dire qu’il faut agir en amont de la production. Si certaines entreprises se sont déjà engagées sur cette voie avec la réduction des plastiques dans les packagings par exemple, il est important de maintenir et relancer le combat auprès de l’ensemble des citoyens, dont les collaborateurs. 

À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets coordonnée par l’ADEME du 21 au 29 novembre, nombreuses ont été les opérations de sensibilisation mises en place. Cet évènement vise à se mobiliser pour “mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets” (ADEME). Malheureusement, cette année, la SERD est tombée en plein confinement, imposant la mise en place d’opérations de sensibilisation différentes, principalement digitalisées. 

Les entreprises membres du C3D sont tout de même parvenues à mener des opérations de sensibilisation auprès des collaborateurs. Retour sur quatre belles idées efficaces mises en place malgré le confinement.

Un jour, un thème : informer pour sensibiliser à la réduction des déchets

La sensibilisation à la réduction des déchets passe premièrement par l’information. Un citoyen mieux informé est un citoyen en mesure d’agir car il a conscience des enjeux et impacts de ses habitudes d’achats, de consommation, de vie. 

Pour informer ses collaborateurs et les sensibiliser à distance, l’entreprise SGS, membre du C3D, a mis en place des opérations tout au long de la semaine autour du format : un jour, un thème. Ainsi, chaque jour, l’entreprise a diffusé des informations, anecdotes, conseils et bonnes pratiques aux collaborateurs, leur permettant de mieux comprendre pour mieux agir.

Le thème du lundi, par exemple, reposait sur la question « Comment allonger la durée de vie de nos déchets ? ». Le mardi, SGS a choisi de traiter le sujet de la gestion des déchets au sein même de l’entreprise. Un thème touchant directement les collaborateurs puisqu’il était notamment question d’une sensibilisation sur un nouveau déchet quotidien (le masque chirurgical), des déchets de bureaux ainsi que des déchets dangereux. Abordé sous la forme d’une table ronde, cet événement à distance a réuni près de 40 participants pour échanger avec quatre intervenants spécialistes de ces sujets. 

Les thèmes des jours suivants, promotion du compostage et prévention du gaspillage alimentaire, ont permis aux collaborateurs de participer sous la forme de témoignages sur leurs propres pratiques zéro déchet grâce au réseau social de l’entreprise. 

Le groupe Servier s’est également emparé du format un jour / un thème, puisque l’entreprise a diffusé tout au long de la semaine des informations sur une page intranet activée lors du premier confinement afin de maintenir le lien entre collaborateurs. 

Durant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, en cohérence avec sa stratégie RSE, Servier a posté chaque jour de la semaine des informations en lien avec la problématique des déchets comme des chiffres clés, des bons réflexes, des quiz, de bonnes pratiques… sans oublier la diffusion d’informations concernant la mise en place d’opérations de réduction des déchets au sein même de l’entreprise. 

Des conférences pour lier regard extérieur et témoignages sur la gestion des déchets

Faire intervenir une entité extérieure à l’entreprise permet de nourrir le débat et d’apporter un œil nouveau sur la question de la réduction des déchets. 

L’entreprise Capgemini, membre du C3D, est engagée depuis 2019 dans une démarche de diminution du recours au plastique à usage unique, et organise à ce titre plusieurs fois par an des discussions avec les collaborateurs pour les inciter à pratiquer des éco-gestes au bureau.

Pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Capgemini a choisi d’organiser deux conférences inspirantes sur la thématique de la réduction des déchets. La première, en partenariat avec La Maison du Zéro Déchet, traitait les enjeux liés au recyclage. Les collaborateurs ont ainsi eu l’occasion d’échanger autour des bienfaits et des limites du recyclage, avec un accent sur les filières en France. La seconde conférence a mis en avant les collaborateurs puisqu’ils étaient appelés à témoigner sur leurs démarches personnelles de réduction des déchets. À travers leurs propres expériences, ils ont ainsi partagé leurs astuces, bonnes pratiques, conseils, recettes sur des thématiques variées comme les achats en vrac, la réparation, l’upcycling, ou encore le compostage. Cette conférence a permis de réunir de nombreux collaborateurs actifs et volontaires malgré le format digital.

Comment sensibiliser ses collaborateurs à la réduction des déchets en dehors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets ?

Si certaines entreprises se sont impliquées durant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets de façon digitale, confinement oblige, d’autres ont pu mettre en place des actions, en amont, de façon locale. Edenred, membre du C3D, organise chaque année depuis quatre ans un événement impliquant l’ensemble des collaborateurs du groupe. Idealday est une journée de solidarité durant laquelle les collaborateurs se mettent au service des communautés locales. 

Cette année, pour la 4e édition qui s’est tenue le 16 octobre dernier, les collaborateurs du siège ont participé à une opération de ramassage des déchets à Issy-Les-Moulineaux et sur les Berges de Seine, organisée avec l’association d’éducation à l’éco-citoyenneté et à l’environnement urbain PikPik environnement. 40 km ont été ainsi nettoyés et 360 kg de déchets ont été ramassés à cette occasion. 

 

Comment amorcer une dynamique de changement sur le long terme au bureau ?

Enfin, des associations et entreprises mettent en place des outils pour aider les organisations à avancer sur le sujet de la réduction des déchets. C’est notamment le cas de Circul’R et de son Circul’R Office Challenge.

Lancé en 2020, le Circul’R Office Challenge est une étude visant à favoriser l’évolution vers des sièges d’entreprises zéro déchet. Cela via 3 étapes clés : Immersion & Diagnostic, Sourcing de solutions et rencontres d’acteurs avancés ou en chemin sur ce sujet. Plusieurs membres du C3D ont participé à la première édition en septembre dernier. La deuxième édition commencera dès le 8 décembre 2020

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets offre un cadre idéal pour organiser des opérations de sensibilisation à destination des collaborateurs. Ces échanges de conseils, astuces, bonnes pratiques et informations permettent également de maintenir le lien entre collaborateurs, un enjeu crucial durant les périodes de confinement et de télétravail.