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Bilan carbone et SBTI – 6 questions à Julie DUREPAIRE, Sustainable Development Leader chez Somfy Group

Rédigé par La rédaction du C3D, le 2 décembre 2021

L’initiative Science Based Targets (SBTi) vise à encourager les entreprises à définir des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en cohérence avec les préconisations scientifiques pour la lutte contre le réchauffement climatique. L’objectif de l’initiative est de donner aux décideurs les moyens de proposer et d’appliquer des stratégies carbone cohérentes au sein de leur entreprise. 

Suite au groupe de travail du 18 novembre “Comment prendre des engagements de réduction d’émissions de CO2 ? L’approche SBT”, on constate un intérêt croissant, voire une obligation, pour les entreprises de faire un bilan carbone. Mais cet exercice est complexe, parfois lourd à porter en interne et on peut facilement s’y perdre sans une méthodologie adaptée. L’accompagnement par un tiers est d’ailleurs conseillé, cet exercice résultant au final du cas par cas.

Julie Durepaire, Sustainable Development Leader chez Somfy Group, nous éclaire aujourd’hui sur ce que cela signifie de faire valider ses initiatives bas carbone par la SBTI, quelle méthodologie mettre en place dans un plan de réduction de ses émissions et comment bien se faire accompagner.

Dans le cadre de vos engagements de développement durable, vous avez effectué un bilan carbone. Quel a été l’intérêt pour un groupe comme Somfy de faire ce type de bilan, et quelle est la plus value de la Science Based Target Initiative ?

La stratégie développement durable de Somfy est pleinement intégrée dans l’ambition du groupe. C’est un axe transversal, articulé autour de 3 piliers : People, Planet et Prosperity. Réaliser un bilan carbone était donc un prérequis pour s’engager dans une démarche de réduction de nos émissions de Gaz à Effet de Serre. 

Cela nous a ainsi permis d’identifier nos principales sources d’émissions de GES, puis de dessiner les plans d’actions pour les réduire. La validation SBT est intervenue dans un second temps, pour confirmer notre trajectoire de réduction et surtout pour la rendre crédible vis-à-vis de nos parties prenantes. A l’heure du greenwashing généralisé, cette démarche nous est apparue indispensable, car l’initiative SBT valide que la trajectoire de réduction envisagée par l’entreprise est en ligne avec les Accords de Paris, qui limitent le réchauffement mondial à moins de 2° voire 1.5°C.  

C’est également un moyen de communiquer sur les ambitions du groupe de façon simple et sans équivoque !

Quelle méthodologie et quel plan d’action avez-vous suivi pour ce bilan carbone ?

Somfy avait réalisé son premier bilan carbone en 2011 sur un périmètre réduit. Les conclusions de ce dernier avaient déjà permis d’identifier notre enjeu majeur : réduire les émissions de CO2 liées à l’utilisation des produits sur toute leur durée de vie. A partir de ce moment, les analyses de cycle de vie des principaux produits ont commencé. Dès 2012, le label d’éco-conception ACT FOR GREEN® est créé, plaçant les exigences de Somfy au-dessus des réglementations en vigueur. 

En 2019, un bilan carbone complet a confirmé les premières conclusions et appuyé les actions mises en place. Ce bilan carbone a porté sur l’ensemble du groupe, toute sa chaîne de valeur et évidemment sur les 3 scopes. Accompagnés du cabinet Carbone 4, nous étions sûrs d’avoir une base de référence solide.

Les plans d’actions ont été revus, confirmés, ajustés, étendus afin de couvrir toutes les sources d’émissions, y compris celles qui paraissaient les moins significatives. Et les travaux ont été menés en lien avec toutes les fonctions de l’entreprise. Le principe était de quantifier les impacts de réduction de chaque plan d’action et de les positionner dans un horizon de temps pour dessiner la trajectoire de réduction.

Ce travail de quantification et d’alignement a duré un peu moins d’un an grâce à un terrain qui était très favorable et avec l’appui fort de la direction. Donc finalement, avant de lancer la démarche SBT, les graines étaient déjà plantées !

Avez-vous rencontré des difficultés ou obstacles pendant ce bilan carbone, et face au SBTI ? Comment y avez-vous répondu ?

Faire valider ses objectifs SBT s’obtient en plusieurs étapes : s’engager, développer les objectifs de réduction, les soumettre et enfin communiquer.

L’étape la plus délicate pour Somfy a été sans aucun doute le « développement » des objectifs. Autrement dit, le choix de la méthodologie pour fixer des objectifs alignés avec les critères SBTi.

Il a fallu faire le tri entre les différents critères possibles et valider les options : l’approche (globale ou sectorielle), la méthodologie (réduction absolue des émissions ou en intensité), l’ambition (trajectoire 2°, well below 2°C ou 1,5°C), le périmètre d’application (scopes 1 & 2 a minima ou scopes 1,2 et 3), l’horizon de temps, etc.

Difficile de s’y retrouver et de choisir la méthode la plus pertinente ! C’est à cette étape que l’accompagnement de Carbone 4 a été le plus profitable. Une fois l’ambition et les objectifs clairement établis et étayés par des plans d’actions quantifiés, la soumission relève presque de la « formalité ».

Au final, les objectifs ont été validés en septembre 2021 et sont ainsi libellés : “Somfy commits to reduce absolute scope 1 and 2 GHG emissions 50% by 2030 from a 2019 base year. Somfy also commits to reduce scope 3 GHG emissions 50% per motor sold over the same timeframe”. 

Cet accompagnement par le cabinet de conseil Carbone 4, en quoi cela consiste-t-il ?

Carbone 4 a accompagné Somfy pour la réalisation du bilan carbone global de 2019 et connaissait donc parfaitement l’organisation du groupe. C’est naturellement vers eux que l’entreprise s’est tournée pour la démarche SBT, et précisément avec la même équipe.

La plus grande valeur ajoutée de Carbone 4 a été de synthétiser les options de soumissions et d’y associer des objectifs chiffrés de réduction grâce aux plans d’actions identifiés.

Comment engager toutes ses équipes dans cette initiative au niveau opérationnel ?

L’appui du plus haut niveau est un point de départ essentiel. Jean-Guillaume Despature, le précédent CEO du groupe, a été le porte-drapeau de l’ambition bas carbone. Le COMEX et le top 80 l’ont ensuite portée au rang d’axe stratégique pour le groupe.

L’ADN de Somfy facilite la mise en place des actions, qui sont désormais déployées dans toutes les fonctions et à tous les niveaux.

Cependant tout n’est pas rose : tant que les plans d’actions s’accompagnent de gains d’efficacité ou d’économies financières, leur mise en place est fluide. Dès lors que des contraintes de coûts apparaissent, un processus d’arbitrage est nécessaire.

La communication interne est un élément clé pour diffuser les messages et faire avancer chacun dans la même direction.

Plus largement sur l’empreinte carbone, vous semblez suivre la méthode Eviter Réduire Compenser, en axant majoritairement sur l’aspect réduction. Comment traduire cela dans la production de l’entreprise ?

En réalité, nous suivons l’approche « NZI », Net Zero Initiative, qui s’articule autour de 3 piliers : réduire ses propres émissions, réduire celles des autres et enfin compenser.

La démarche SBTI est la traduction du premier pilier : réduire les émissions de l’entreprise selon une trajectoire prédéfinie. C’est la priorité numéro un.

Le deuxième pilier est plus complexe : il s’agit de réduire les émissions de nos clients. En utilisant les solutions intelligentes de motorisation de volet roulant Somfy, les utilisateurs diminuent leurs consommations de chauffage ou de climatisation, ce qui réduit leurs émissions de CO2. C’est ce que l’on appelle les émissions évitées. 

Pour mieux quantifier ce pilier, nous faisons partie d’un groupe de travail porté par Carbone 4 et l’ADEME, aux côtés d’autres entreprises de différents secteurs d’activité. 

Enfin, et seulement en dernier lieu, le troisième pilier sera abordé en étudiant des solutions de compensation. 

 

Le groupe de travail “Politiques RSE et Reporting” a pour objectif de faire le point sur les dernières tendances marché de manière à ce que les Directeurs RSE puissent les intégrer dans leur stratégie RSE. C’est également un moyen pour les participants de faire le point sur l’évolution des reportings réglementaires, des outils RSE ou bien des KPIs à intégrer à destination des différentes parties-prenantes comme les investisseurs ou les agences de notation. Retrouvez bientôt la prochaine session sur la net zero initiative !

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