Article

Quels outils pour accompagner les entreprises vers la réduction carbone ?

Rédigé par La rédaction du C3D, le 30 janvier 2022

Seules 2 entreprises françaises sur 10 réalisent des bilans carbone en moyenne, selon le baromètre du bilan carbone des entreprises 2022 de Greenly. Pourtant, il s’agit d’un enjeu stratégique et légal pour les entreprises. 

Depuis janvier 2012, toutes les entreprises de plus de 500 salariés sont tenues de conduire un bilan carbone. Le baromètre identifie trois facteurs freinant les organisations : le budget, le temps et l’effectif. À cela s’ajoute également le sentiment de ne pas toujours être accompagné. Les entreprises souhaitent globalement que la réalisation de leur bilan carbone leur permettent d’élaborer un plan précis de réduction des émissions de CO2. Pourtant, de nombreux outils existent pour leur permettre de s’engager dans une réduction efficace de leurs émissions. 

Pourquoi mesurer et réduire son empreinte carbone ?

La réduction des émissions carbone, si elle semble évidente dans l’urgence climatique actuelle, peut apporter de nombreux avantages aux entreprises. Celles-ci se doivent de s’engager dans une démarche de réduction des émissions dans un premier temps en cohérence avec les objectifs de l’Accord de Paris, c’est-à-dire pour maintenir le réchauffement climatique en deçà des 2°. 

Mais au-delà de l’impact environnemental, les entreprises peuvent également en tirer des avantages internes. Les réductions d’émissions engendrent souvent une diminution des coûts pour l’entreprise, notamment sur les secteurs de l’énergie, des transports, etc. De la même façon, s’engager sur la mesure de ses émissions, ainsi que sur leur réduction, permet d’anticiper de futures mesures et ainsi prendre de l’avance. 

Enfin, la lutte contre le réchauffement climatique prenant de plus en plus d’ampleur, la prise de conscience des Français sur ces sujets poussent les entreprises à prendre en considération leur impact carbone. D’après l’Institut du capitalisme responsable, un quart des Français estime en effet que la lutte contre le changement climatique est l’enjeu de société numéro un. Également, en France, 66% des employés estiment que la mise en place d’actions en faveur de l’environnement dans l’entreprise la rend plus attractive.De nombreux jeunes talents choisissent ainsi de postuler dans des entreprises en fonction de leur implication dans la réduction carbone. L’engagement sur ce sujet constitue ainsi un levier de différenciation pour l’entreprise, autant pour ses futurs collaborateurs que pour les fournisseurs et autres parties prenantes.

Quels outils pour réduire son empreinte carbone ?

De plus en plus d’outils émergent permettant aux entreprises non seulement de mesurer leur impact carbone mais également de le réduire. Zoom sur les outils provenant d’institutions, d’associations ou de startups :

  • La base carbone sur le site Bilans GES : Cet outil créé par l’ADEME est une base de données publiques de facteurs d’émissions nécessaires à la réalisation d’exercices de comptabilité carbone. De la mesure à l’élaboration d’un plan d’actions, le site met à disposition des entreprises de nombreux guides permettant d’agir et réduire leurs émissions. 
  • Sweep : Créé par une startup, ce logiciel permet aux sociétés de collecter, de mesurer et de suivre leurs émissions puis de les réduire à travers des plans d’action concrets.
  • Carbon Action Module : Cet outil d’Ecovadis est dédié aux chaînes d’approvisionnement et permet aux entreprises de collecter et d’analyser les données, sur la base d’une collaboration avec leurs partenaires commerciaux et tout particulièrement les TPE et PME, sur la mesure et la réduction des émissions.
  • NegaOctet : Ce référentiel centré sur le numérique permet de mesurer l’impact environnemental des services numériques, à travers dix indicateurs, comme l’utilisation de métaux rares dans la fabrication, et propose des pistes d’amélioration (des smartphones à la box en passant par le streaming, et jusqu’à l’écoconception logicielle). 

L’ensemble de ces outils à disposition des entreprises permettent de se lancer sur la voie de la réduction carbone. Le secteur et la taille de l’organisation importe peu ici. L’objectif étant de tous s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique.