Article

Portrait d’un nouveau membre C3D : Claude Fromageot, Directeur Mission et Impact du Groupe Rocher.

Rédigé par La rédaction du C3D, le 1 juin 2023

Portrait de Claude Fromageot, Directeur Mission et Impact du Groupe Rocher, et nouveau membre du C3D.

Quelques mots sur votre parcours ?

Après Agro Paristech, le MBA ISA d’HEC et le Master de l’Université Musicale Internationale de Paris en tant que violoniste, j’ai débuté ma carrière en Tunisie dans le cadre d’un programme de coopération. J’ai ensuite entamé une phase dans l’industrie cosmétique et dans le conseil en management.

J’ai ensuite rejoint l’équipe Recherche et Développement du Groupe Rocher dans lequel j’ai évolué pendant 13 ans avec une équipe scientifique pluridisciplinaire de 150 personnes, intégrant des compétences de l’étude des plantes jusqu’à la peau.

Depuis 2011, je suis Directeur Développement Responsable pour le Groupe Rocher, et désormais Directeur Mission & Impact suite à l’évolution du nom de notre Département.

Je suis en parallèle administrateur de la Fondation Yves Rocher (reconnue d’utilité publique), active sur les questions de biodiversité à travers plusieurs programmes dont PlantForLife et Terre de Femmes.

Je suis également actif dans des organisations comme OREE, la FRB et le MnHn, l’ONU (GPBB & CBD) ou l’UNCTAD, et j’ai été élu récemment président de la jeune association RespectOcean.

Votre rôle et vos missions quotidiennes dans votre entreprise ?

Le Groupe Rocher s’est donné comme mission de reconnecter les femmes et les hommes à la nature car nous avons la conviction que cela joue sur le bien-être des personnes et leur envie d’agir. Ainsi, nous prenons en compte les impacts environnementaux et sociaux dans toutes nos Marques et nos Métiers en vue d’avoir un impact positif.

Nous avons donc avec tous les membres de l’équipe, un rôle d’éclairage (par exemple : travailler en tenant compte des limites planétaires, expliquer le concept et ses principes) mais aussi d’expertise (sur des sujets précis comme la sobriété énergétique ou la CSRD).

Nous permettons la définition des grands caps en matière de RSE pour le Groupe Rocher et ses Marques, à horizon annuel mais aussi à plus long terme (5, 10 ans). Nous en accompagnons la mise en oeuvre avec nos réseaux RSE internes, via des organes de gouvernance et des outils de pilotage, et nos programmes de mobilisation, de sensibilisation et de formation.

Enfin, nous pouvons apporter en externe notre expérience par des cas concrets que nous partageons avec nos parties prenantes ou à des tiers, comme avec des institutions ou même d’autres entreprises au sein de collectifs comme le C3D.

Qu’est-ce qui a provoqué votre déclic climatique / RSE ?

Un parcours de vie depuis mon plus jeune âge en lien avec l’agriculture et les sciences de la vie, adossé à une curiosité philosophique et sociologique. Puis des interventions régulières avec des débats ont été à l’origine de mon cheminement personnel et en parallèle du mouvement de nos entreprises.

Pour être plus précis, les lignes directrices de Bonn sur ce qui deviendra ensuite le protocole de Nagoya des Nations Unies nous ont conduit à une compréhension globale du lien entre biodiversité et climat, autour de la Terre et de l’hypothèse Gaïa, que j’ai souhaité porter au sein de mon activité professionnelle.

Le défis ou engagement qui a été le plus difficile à mettre en place ?

L’enjeu le plus difficile est la mutation de notre économie, tant les paradigmes de la croissance depuis Adam Smith ont marqué et marque encore l’éducation, intégrés de façon profonde et inconsciente au sein de nos sociétés modernes et occidentales. Or, c’est bien à une mutation de notre rapport aux ressources qui va être notre grand enjeu, vers une nouvelle « économie écologiste ».

La solution ou la personnalité qui vous inspire le plus ? 

L’anthropologie me semble aujourd’hui fondamentale, pour que soient convoqués les diversités de nos rapports aux mondes, de façon à ouvrir des nouveaux « non impossibles ».

Si vous ne deviez retenir qu’une seule bonne pratique pour illustrer votre engagement, ce serait laquelle ?

La recherche par la pratique au sein de l’entreprise de formes de dialogue, d’échanges inspirés par Edgar Morin.

Si vous deviez inciter un dirigeant d’entreprise à faire de la RSE, que lui diriez-vous ?

La RSE est une porte vers un combo gagnant : la performance de l’entreprise, son agilité dans un monde de plus en plus complexe, son attractivité pour les profils du futur, et une fierté partagée de faire mieux avec moins pour réduire l’impact de nos activités.