Article

Les membres du C3D vous recommandent des lectures inspirantes

Rédigé par La rédaction du C3D, le 23 janvier 2024

Les fêtes de fin d’année ont pris fin. Cependant, pour bien commencer l’année 2024, nous vous proposons une liste de livres à ne pas manquer !

Fin décembre 2023, les membres du C3D ont partagé leurs livres coups de cœur, ceux qu’ils auraient aimés offrir à leurs proches (ou à eux même). Voici leurs suggestions.

 

Sans transition, une nouvelle histoire de l’énergie de Jean-Baptiste Fressoz, 2024

“Voici une histoire radicalement nouvelle de l’énergie qui montre l’étrangeté fondamentale de la notion de transition. Elle explique comment matières et énergies sont reliées entre elles, croissent ensemble, s’accumulent et s’empilent les unes sur les autres. Pourquoi la notion de transition énergétique s’est-elle alors imposée ? Comment ce futur sans passé est-il devenu, à partir des années 1970, celui des gouvernements, des entreprises et des experts, bref, le futur des gens raisonnables ?”

 

Chaleur humaine – 18 réponses à la menace climatique de Nabil Wakim, 2023

“Peut-on sauver la planète avec des petits gestes ? Faut-il manger moins de viande ? Comment partager l’eau ? La voiture électrique va-t-elle nous sortir du pétrole ? Faut-il faire payer les riches ? La démocratie est-elle compatible avec l’urgence climatique ? Comment éviter l’écoanxiété et ne pas baisser les bras ? Autant de questions délicates que pose Nabil Wakim dans son podcast Chaleur humaine. De la climatologue Valérie Masson-Delmotte à la pédopsychiatre Laelia Benoit en passant par l’ingénieur low-tech Philippe Bihouix, l’économiste Lucas Chancel, la sociologue Sophie Dubuisson-Quellier ou l’hydrologue Florence Habets, dix-huit scientifiques, penseurs, experts et dirigeants donnent les clés des enjeux du réchauffement climatique et proposent des solutions adaptées pour relever le défi du XXIe siècle : sauvegarder le vivant et la planète habitable.”

 

Fin du monde et petits fours – les ultras-riches face à la crise climatique d’Edouard Morena, 2023

“À l’heure de l’urgence climatique, les ultra-riches ont mauvaise presse. Des trajets Paris-Londres en jets privés de Bernard Arnault au tourisme spatial de Jeff Bezos, les modes de vie carbonifères des élites économiques sont de plus en plus pointés du doigt. Les actions symboliques, les rapports et les articles de presse se multiplient pour dénoncer leur escapisme. À l’image de ces milliardaires qui, en pleine crise Covid, envoyaient des selfies depuis leurs ranchs en Patagonie ou leurs îles privées aux Caraïbes, les ultra-riches sont accusés de fuir leurs responsabilités. Or, loin d’être des observateurs passifs et détachés ou des preppers haut de gamme, les élites économiques sont des acteurs clés du débat climatique international. Elles sont les promoteurs acharnés du capitalisme vert, un projet politique taillé sur mesure et qui garantit leurs intérêts de classe dans un monde en surchauffe.”

 

La Finance face aux limites planétaires – Dialogue entre un philosophe et un financier de Dominique Bourg, Philippe Zaouati et Anne-Cécile Bras, 2023

“De simple outil qui facilite le commerce, la finance est devenue ces cinquante dernières années un mastodonte qui encourage les échanges à tout va, sans préoccupation pour l’habitabilité de la planète… Devant l’urgence écologique, peut-elle jouer un autre rôle que celui de pompier pyromane ?”

 

Les Ecoptimistes de Dorothée Moisan, 2023

“Péril climatique, extinction des espèces, pollutions… N’en jetez plus ! Démoralisée par la litanie quotidienne des mauvaises nouvelles, la journaliste Dorothée Moisan a décidé de réagir. Refusant de céder à l’éco-anxiété, elle est partie en quête de personnalités qui, bien qu’aux premières loges du désastre, trouvent des raisons de vivre, de lutter, et d’être heureux.”

 

Le Ministère du Futur de Kim Stanley Robinson, 2023

“L’auteur de science-fiction légendaire Kim Stanley Robinson nous propose une vision du changement climatique pareille à nulle autre. Établi en 2025, l’objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir du monde et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Il fut vite surnommé « le Ministère du Futur ».”

 

L’entreprise hyper-locale – Réinventer les modèles économiques à partir des territoires de Boris Chabanel, Arnaud Florentin, Elisabeth Laville, Annabelle Richard, 2023

“Local is the new green! Habilement incorporé au modèle d’affaires, l’hyper-local répond aux enjeux de notre temps : décarbonation, préservation de la biodiversité, raréfaction des ressources, lutte contre la pauvreté et l’exclusion, résilience face aux crises… Les entreprises hyper-locales puisent efficience et agilité au coeur des territoires. Avec l’économie circulaire ou l’écologie industrielle, la mutualisation B2B ou les micro-usines, elles font le choix de croître localement, d’exploiter les opportunités locales, misent sur le codéveloppement et repensent leur rôle dans et avec le territoire. Ce guide illustré modélise les stratégies entrepreneuriales et propose des outils concrets (« business model canvas » hyperlocal) pour tous les secteurs.”

 

Le théorème du Vaquita d’Hugo Clément, 2023

“Le Théorème du Vaquita d’Hugo Clément suit le célèbre défenseur de l’environnement dans ses combats quotidiens pour la préservation du vivant. Aux côtés de ce journaliste aguerri, nous voilà embarqués partout où la guerre est déclarée. Un magnifique roman graphique qui se lit comme une aventure, et qui a la force et l’utilité d’un grand témoignage.”

 

L’Humanité en péril, tome 2 : Quelle chaleur allons-nous connaître ? Quelles solutions pour nous nourrir ? de Fred Vargas, 2023

“J’avais bien l’intention, ayant bouclé mon livre sur L’humanité en péril, de ne pas vous laisser en paix (pas plus que moi-même) et de persister à vous assommer par de nouveaux éléments, tant la question du dérèglement climatique et des conséquences du déclin du pétrole est trop ample pour être traitée en un seul volume. J’aurais de très loin préféré vous assurer de la continuation, avec d’autres méthodes que celles d’aujourd’hui, de nos modes de vie. L’honnêteté m’impose de vous dire que c’est là chose impossible et que nous devons avoir le cran de regarder ce bouleversement en face, sans déni, et dans tous ses effets.”

 

L’Hypothèse K – La science face à la catastrophe écologique d’Aurélien Barrau, 2023

“Sortir la science de ses mauvaises habitudes, tel est le projet de ce bref et révolutionnaire essai. Face à la catastrophe écologique, la science est utilisée pour donner une réponse essentiellement «  ingénierique  »  : technologie à tout prix, algorithmes envahissants, machines toutes-puissantes. Cela constitue le pire des choix. Si elle peut jouer un rôle salvateur, c’est, tout au contraire, en contribuant à un renouveau radical des symboles et des valeurs. En réinventant le sens du monde.”

 

Politiser le renoncement d’Alexandre Monnin, 2023

“L’humanité dépend pour sa survie d’une organisation sociale et d’infrastructures qui ne pourront être indéfiniment maintenues. Pour que la Terre reste habitable, il faut organiser le renoncement, pas seulement à l’échelle individuelle, mais aussi à l’échelle de ces « communs négatifs » qui composent notre cadre de vie. Le problème est qu’on ne redevient pas facilement « terrestres » à huit milliards.”

 

Pour aller dans le bon sens – Un nouveau modèle de management dans un monde en permacrise de Christopher Guerin, 2023

“« On doit bouger rapidement ». « Ça va mal finir ». Nombreuses sont les expressions populaires pour commenter l’actualité politique, les enjeux du climat ou le supposé destin des grands groupes en difficulté. À l’heure où l’on cherche des réponses à tout, où le monde connaît une transformation structurelle, les modèles de management que l’on enseigne aux jeunes générations, ceux-là même sur lesquels s’appuient les dirigeants d’aujourd’hui, deviennent rapidement obsolètes, enfermés dans l’obsession de la mesure par la dictature de l’indicateur. Le monde change. Le monde est désormais en permacrise. Aucun modèle de management ne propose de solution pour faire face aux nouveaux défis du xxie siècle. Aucun ? Pas tout à fait. En voici un : l’E3 de Christopher Guérin, directeur général du groupe Nexans depuis juillet 2018. Ce nouveau modèle pour un monde en permacrise, éloge de la rentabilité par la sobriété, permet de concilier des injonctions paradoxales – croissance / environnement /social – pour assurer les profits sans croissance.”

 

Réaliste : Soyons logiques autant qu’écologiques de Bertrand Piccard, 2023

“Les problèmes sont connus. Ce qu’il faut maintenant, ce sont des solutions. Redonner de l’espoir. Sortir du dilemme actuel entre décroissance menant au chaos social et consumérisme effréné conduisant au désastre écologique. Loin des dépenses et des sacrifices redoutés par beaucoup, Bertrand Piccard nous offre un plaidoyer original, clair et sans concession, dans lequel il expose les fondements de sa troisième voie, la « croissance qualitative », qui réconcilie écologie et économie.”

 

L’écologie n’est pas un consensus de François Gemenne, 2022

“Alors que les circonstances devraient y conduire, l’écologie politique ne parvient pas à s’imposer comme la force politique dominante du XXIème siècle. Cet ouvrage essaie d’expliquer les raisons qui empêchent cela, et les limites de la démocratie représentative dans sa capacité à mener des politiques transformatrices pour le climat ou la biodiversité.”

 

Peine des Faunes d’Annie Lulu, 2022

“Peine des Faunes nous plonge dans la vie quotidienne d’une famille tanzanienne en 1986. Rébecca élève huit enfants. Sa fille aînée, Maggie, rêve d’étudier à l’université. Mais Rébecca entre en lutte contre une compagnie pétrolière sur le point d’exproprier les habitants de son village natal. Son départ précipité fait brutalement basculer le destin de Maggie et pose la première pierre d’une tragédie familiale s’étirant sur cinq générations.”

 

Ralentir ou périr  – L’économie de la décroissance de Timothée Parrique, 2022

“Loin d’être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaîne les passions, il y a tout un système économique qu’il est urgent de transformer.”

 

Climat : Parlons vrai de Jean Jouzel et Baptiste Denis, 2021

“Climatoscepticisme et théories de l’effondrement gagnent du terrain. Alors que les jeunes générations se sentent parfois perdues entre ces deux extrêmes, qui dominent nombre de débats actuels sur le climat, qu’en est-il réellement ? Faut-il croire que tout est perdu ? Si non, quels sont les leviers d’action ? Le « lobby citoyen » a-t-il un rôle à jouer ?”

 

Du temps et de l’eau – Requiem pour un glacier d’Andri Snær Magnason, 2021

“Est-il déjà trop tard ? Que pouvons-nous réellement faire en une poignée de décennies ? Activiste islandais engagé dans la protection de l’environnement, Andri Snær Magnason nous raconte dans la langue des poètes les défis du réchauffement climatique. Déroulant le fil de son histoire familiale, il nous parle des glaciers qu’il voit disparaître, du cri d’alerte que nous adresse la planète et de l’urgence qui nous étreint. Car le temps géologique est révolu : le monde s’altère désormais à l’allure d’une vie d’homme. Mais nous pouvons encore changer l’avenir et nos enfants, déjà, sauront si nous avons réussi.”

 

Géopolitique du climat – 3e édition – Les relations internationales dans un monde en surchauffe de François Gemenne, 2021

“​​Le climat n’est plus une simple question environnementale  : il est désormais incontournable dans les relations internationales et est devenu un enjeu diplomatique majeur. Sujet de préoccupation croissante des citoyens dans la plupart des pays industrialisés, il est également entré de plain-pied en démocratie à la faveur des mobilisations de jeunes emmenés par Greta Thunberg, et fait aujourd’hui l’objet d’âpres débats politiques et électoraux.”

 

Le Monde Sans Fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, 2021

“C’est une bande dessinée où il est question de Clint Eastwood, de Maître Yoda, de Jimini Cricket, d’un parachutiste qui tricote en mangeant du chocolat, de striatum, de marins ayant le mal de mer, de dinosaures qui dissertent sur les SUV, d’enfants qui se battent en vacances, d’un apôtre radioactif, de Mère Nature, d’oeufs de pâques, et très accessoirement d’énergie, de climat, et de pourquoi le monde est fait comme il est fait.”

 

L’entreprise contributive – Concilier monde des affaires et limites planétaires de Fabrice Bonnifet et Céline Puff Ardichvili, 2021

“Environnement, climat, société : face à l’urgence, un manifeste engagé, des pistes concrètes et des exemples actuels et inspirants pour redéfinir une politique de contribution globale positive des entreprises à la société.”

 

Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité d’Aurélien Barrau, 2019

“La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution. Et c’est presque une bonne nouvelle.”

 

L’humanité en péril – Virons de bord, toute ! de Fred Vargas, 2019

“Mais bon sang, comment vais-je me sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m’entretenir avec vous de l’avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier. Il y a dix ans, j’avais publié un très court texte sur l ’écologie. Et quand on m’a prévenue qu’il serait lu à l’inauguration de la COP 24, c’est alors que j’ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l’avenir de la Terre, du monde vivant, de l’Humanité. Rien que ça.”

 

Alerte sur la banquise ! Réussir le changement dans n’importe quelles conditions, 2ème édition de John Kotter & Holger Rathgeber, 2018

“Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n’avait aucune raison d’en changer… Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Il s’en ouvre à Alice, l’un des membres du Conseil du leadership. Ensemble, ils s’efforceront de convaincre les autres de l’imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred ? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Quelles sont les solutions envisageables ?”

 

Géopolitique du moustique – Petit précis de mondialisation IV d’Erik Orsenna et Isabelle de Saint-Aubin, 2017

“Cette histoire du moustique dans la mondialisation racontée avec humour et précision par Erik Orsenna nous fait découvrir : l’effroi, causé par tous les maladies provoquées par ce minuscule insecte, l’humilité dont doit faire preuve l’homme dans sa recherche de résultat (car la vie n’est qu’une longue suite de remises en cause), et une forme d’émerveillement qui vise à mieux vivre en humain grâce au moustique.”