Article

Edition 2016 de PRODURABLE : retour sur la présence du C3D

Rédigé par contact@cddd.fr, le 28 avril 2016

Les membres du C3D étaient présents lors de la dernière édition de PRODURABLE, qui s’est tenu au Palais des Congrès de Paris les 30 et 31 mars 2016. Trois entreprises : Le Groupe La Poste, Dalkia et Economie d’énergie étaient partenaires de l’événement. Plusieurs membres ou membres associés avaient des stands et de nombreux directeurs/trices Développement Durable ou leurs collaborateurs sont intervenus lors des conférences pour témoigner ou exposer leurs réalisations.

C’est un rituel désormais. A chaque édition de PRODURABLE, la communauté des directeurs développement durable et professionnels de la RSE se retrouvent lors de cet événement qui a su s’ancrer dans nos calendriers et rythmer l’arrivée du printemps. Via leurs membres, le C3D était une fois de plus bien représenté, en commençant par Eric Molinié, Secrétaire Général de Dalkia et trésorier du C3D qui est intervenu lors de la plénière d’ouverture : « Le dialogue parties prenantes dans le monde réel ». Muriel Voisin, Directrice du développement durable de Dalkia était aussi à l’honneur puisqu’elle est intervenue sur une table ronde dédiée à la transition énergétique. Sans oublier le stand de Dalkia qui a attiré beaucoup de visiteurs et d’autres interventions de représentants de Dalkia lors de conférences ou ateliers.

Le groupe La poste était également à l’honneur en tant que sponsor officiel de PRODURABLE. A côté d’un stand présentant les innovations, le savoir-faire, les engagements et les initiatives de La Poste, différents représentants du groupe sont intervenus. Christine Bargain, Directrice RSE du groupe La Poste et pilote du groupe de travail Droits Humains du C3D est intervenue à deux reprises : au Trophée des Elanceurs et à la table ronde « Grandes entreprises /PME : les solutions pour l’emploi, le local et la proximité ».

C.Bargain-produrable

Pour Economie d’Energie, c’est Myriam Maestroni (dirigeante de l’entreprise), Christelle Spiry (Directrice du Développement Economique durable) et Pierre-Etienne Delfy qui sont intervenus à différents moments, dont la plénière de clôture et la table-ronde du C3D.

Le mercredi 30 mars, le C3D a organisé une table-ronde sur la thématique suivante : « Fonction DDD Post Cop 21 : Y-aura-t-il un avant et un après ? ». Animé par Patrick d’Humières (Senior Advisor chez Ernst & Young, membre associé du C3D), sont intervenus lors de cette table-ronde Fabrice Bonnifet, président du C3D, Patrice-Henry Duchêne (Délégué au Développement Durable, PSA Peugeot-Citroën), Myriam Maestroni (PDG d’Economie d’Energie) et Sylvianne Villaudière, Déléguée générale du C3D.

C3D-produrable

D’autres membres associés étaient présents, soit sur des stands, soit en tant qu’intervenants dans des ateliers ou table-ronde : Thomas Busuttil (Fondateur d’Imagin’able et Co-dirigant d’Utopies), Dolorès Larroque (Materiality reporting), Hugues Carlier (Directeur associé, Des Enjeux & des Hommes).

Dolorès-Larroque-PRODURABLE

Et parmi les autres directeurs développement durable membres du C3D ayant pris la parole, Stanislas Pottier (Crédit Agricole SA) est intervenu dans un atelier de CR360, et Didier Havette (BPI France) et Marc Jacouton (CEPOVETT) sont intervenus dans un atelier dédié à la RSE dans les PME. Christian Dubost (SNCF) a témoigné dans un atelier consacré à la mesure de l’impact sociétal, Myriam Galopin-Degrave (IKEA France) sur les leviers de la transition. Anne Mollet (Nexity) est intervenue pour réagir à l’étude récente de Birdeo sur les cadres du DD et de la RSE (en compagnie de Caroline Renoux, Directrice de Birdeo).

Anne-Mollet-produrable

Enfin, Hélène Valade, vice-présidente du C3D est intervenue lors d’une table-ronde sur la performance globale, en tant que Présidente de la Plateforme RSE.

PRODURABLE 2016, une belle édition où les membres du C3D ont pu rayonner et démontrer en quoi eux et leurs organisations étaient de puissants facteurs de changement, d’innovation et en quoi ils contribueraient chacun dans leur domaine à la nécessaire transition vers une économie soutenable.