Article
De la CSRD à l’entreprise régénérative : le C3D publie un guide pour transformer les modèles d’affaires
Face à l’accélération des crises climatiques, écologiques et sociales, les entreprises doivent aller au-delà de la simple conformité réglementaire. Après la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), un nouveau cap se dessine : celui de l’entreprise à visée régénérative.
C’est dans cette perspective que le C3D publie son guide « La régénération au service de la résilience des entreprises » co-construit par Maximilien Rouer & Maud Mielvaque, fruit de plus d’un an de travaux collaboratifs.
Ce guide est l’aboutissement du groupe de travail “Transformation des modèles d’affaires : de la CSRD à l’entreprise régénérative”, co-piloté par Daniela Burla (membre du CA du C3D), Agnès Rambaud (membre du CA de GenAct) et Maximilien Rouer (adaptation/s), avec la contribution de nombreux membres du C3D.
Lancé en septembre 2024, ce groupe de travail avait pour ambition d’explorer les fondements de l’entreprise régénérative et d’en rendre les principes opérationnels et actionnables.
Après une première phase d’acculturation, nourrie par les interventions d’experts tels que le Stockholm Resilience Center, Christophe Sempels, Alexandre Rambaud ou Isabelle Delannoy, le groupe s’est penché sur les cas concrets d’entreprises membres du C3D.
Quatre sessions structurées en « mode d’emploi » ont permis de décrypter le parcours vers la résilience régénérative, du diagnostic à la mise en œuvre.
Le rapport met en lumière un constat fort :
« 100 % de l’activité humaine dépend des ressources naturelles, elles-mêmes fragilisées par le changement climatique. »
Face à cette réalité, la régénération apparaît comme un levier de résilience pour les entreprises, leur permettant à la fois de sécuriser leurs chaînes de valeur et de restaurer les équilibres naturels dont elles dépendent.
Ce travail collectif sera mis à l’honneur à Produrable les 8 et 9 octobre 2025, où le C3D partagera les enseignements clés du rapport et les leviers concrets pour faire évoluer les modèles d’affaires vers la régénération.
« La régénération n’est pas une utopie lointaine. Elle est une nécessité et un levier concret pour répondre à la polycrise environnementale. »
— Daniela Burla et Fabrice Bonnifet, en préambule du guide.
Lire le rapport : 2025 Rapport C3D La régénération au service de la résilience des entreprises