Article

Comptabilité intégrée : 5 méthodes décryptées dans un guide inédit pour la rendre accessible à toutes les entreprises

Rédigé par La rédaction du C3D, le 16 novembre 2021

Le C3D, l’association ORÉE et l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) publient un guide intitulé “La comptabilité intégrée : un outil de transformation de l’entreprise à la portée de tous”. Ce guide présente cinq méthodologies de comptabilité intégrée développées en France et fournit un aperçu de leur mise en œuvre. L’enjeu de ce guide est d’aider les entreprises à mener des réflexions stratégiques, permettant de prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux dans un système comptable dit intégré. 

La comptabilité intégrée tend à faire évoluer les systèmes comptables et outils de prise de décision pour faire apparaître conjointement les données sociales, environnementales et financières. Au-delà de la théorie, des retours d’expériences d’entreprises et des éclairages d’experts du sujet permettent de présenter une vision transversale objectivée.

Ainsi, courant 2021, le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), ORÉE, et l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) ont organisé un cycle de réunions dédié à la comptabilité intégrée, portant décryptage des enjeux liés à l’évolution des systèmes comptables et présentant un panorama des méthodes expérimentées.

Les cinq méthodologies développées dans le guide sont :

  • CARE – Comprehensive Accounting in Respect of Ecology ;
  • Comptabilité universelle ;
  • LIFTS – Limits and Foundations Towards Sustainability ;
  • SeMA – Sense Making & Accountability ;
  • Thésaurus Triple Empreinte.

Téléchargez notre guide complet et partagez-le à vos directions financières. 

« Les normes comptables sont un instrument essentiel du capitalisme, à la fois par ce qu’elles renseignent, permettent et interdisent. Aujourd’hui, ces normes sont jugées injustes, ne donnant pas une description adéquate de l’activité et de la valeur de l’entreprise. Elles ne permettent pas les bons arbitrages stratégiques puisqu’elles n’intègrent pas les impacts de l’entreprise sur la communauté et sur l’environnement. S’entame une véritable bataille des normes. Un ou plusieurs cadres vont émerger. Plusieurs sont déjà testés par des entreprises. Le C3D, toujours ancré dans la réalité quotidienne des entreprises, s’est allié aux associations ORÉE et Orse pour produire, ensemble, un véritable panorama de l’existant et des pistes concrètes d’action pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’une nouvelle comptabilité intégrée. » Stanislas Pottier, Trésorier du C3D et Senior Advisor de la direction générale chez Amundi