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Baromètre : les préoccupations à l’égard de la pollution atmosphérique grandissent

Rédigé par La rédaction du C3D, le 1 mai 2016

Le 11 avril dernier, le Commissariat Général au Développement Durable a publié son baromètre annuel des préoccupations environnementales des Français. Retour sur les résultats de ce baromètre.

Bref résumé de la méthodologie utilisée pour le baromètre

L’Insee réalise chaque mois une enquête auprès de 1 800 individus environ. Objectif : recueillir l’opinion des ménages sur la conjoncture économique générale de la France et sur leurs propres situations et ainsi fournir une aide au diagnostic conjoncturel de l’économie française et européenne.

Sur un mois donné, cette enquête peut ajouter une micro plateforme de 20 questions sur des sujets variables. C’est le cas ici de la Plateforme Environnement proposée par le CGDD depuis 2008. 

La vocation de cette plateforme est de réaliser un diagnostic conjoncturel sur la manière dont les individus appréhendent les enjeux environnementaux et certaines évolutions dans le domaine de la consommation, des déplacements ou de l’habitat. Deux dimensions sont ici abordées : Leurs opinions et leurs pratiques.

Les conclusions de l’étude par le CGDD

« En 2015, les Français expriment de manière accrue une préoccupation à l’égard de la pollution atmosphérique, tant sur le plan global que local. À l’instar de la lutte contre le changement climatique, l’amélioration de la qualité de l’air est devenue l’un des principaux enjeux environnementaux pour l’opinion publique.

Du point de vue des ménages, ce n’est toutefois pas à eux d’agir en priorité pour protéger l’environnement, mais aux pouvoirs publics. Avant d’envisager de renoncer à l’usage quotidien de leur voiture, les enquêtés attendent au préalable que l’offre de transports en commun s’améliore.

En matière de consommation, près de la moitié des enquêtés déclarent avoir récemment acheté des produits issus de l’agriculture biologique ou porteurs d’un label écologique. Soucieux de privilégier la production locale, les Français se montrent également disposés à acheter davantage de produits respectueux de l’environnement si cela ne leur coûte pas plus cher. »

Retrouvez les résultats complets du baromètre.

Crédit photo : photo de Billy Wilson sur Flickr