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Deux ans après les Accords de Paris, le C3D observe un renforcement des politiques de lutte contre le changement climatique

Rédigé par La rédaction du C3D, le 8 décembre 2017

Est-ce que les Accords de Paris ont constitué, au sein des entreprises, un véritable levier de mobilisation contre le changement climatique ? C’est la question que s’est posé le Collège des Directeurs du développement durable (C3D) au travers d’une consultation et d’un appel à témoignages lancés auprès de ses membres. Les retours montrent un vrai renforcement des objectifs de lutte contre le changement climatique depuis ces Accords. Pour illustrer cette dynamique, le C3D a mis en ligne une nouvelle bibliothèque de Solutions Climat sur son blog.

Pourquoi une bibliothèque digitale ?

Outre le fait de ne pas éditer une énième publication, et de multiplier les impressions papier, l’intérêt d’une bibliothèque digitale est d’être agile. Cette bibliothèque permet une facilité d’accès, de favoriser l’échange entre les membres du C3D et plus largement ses parties prenantes. Elle permet également une adaptabilité et une mise à jour perpétuelle. Cette bibliothèque est réalisée sur l’exemple de la Bibliothèque des publications / rapports RSE et Développement Durable des membres du C3D qui connait un vrai succès.

Une logique d’implémentation des politiques Climat au cœur même des stratégies d’entreprises

Pour Hélène VALADE, Vice-Présidente du C3D et Directrice développement durable de Suez, le retour des membres du C3D est très explicite : « Les Accords de Paris ont clairement été un accélérateur pour les stratégies climat des entreprises, et on assiste à des logiques d’implémentation de ces politiques au cœur même des stratégies d’entreprise. » Elle souligne également le rôle important joué par les investisseurs dont les attentes sont de plus en plus concrètes en ce qui concerne l’inscription de l’enjeu climatique au sein de la stratégie des entreprises.

Au total, seuls 6 % des membres du C3D consultés ne disposent pas de stratégie climat, et pour les 2 tiers des sondés, ces objectifs climat ont été renforcés depuis les Accords de Paris. 76,5 % des professionnels interrogés s’estiment par ailleurs confiants dans la mise en place de ces Accords.

18 nouvelles stratégies climat en ligne

Deux ans après la sortie de son Book des solutions Climat en octobre 2015, le C3D a souhaité mettre en lumière les nouvelles initiatives de ses membres et les innovations déployées en matière de lutte contre le changement climat. 18 nouvelles stratégies climat d’entreprises, détaillées par leurs responsables développement durable, ont ainsi été mises en ligne sur le blog du C3D, pour le compte des entreprises suivantes : Alstom, Altarea Cogedim, Bouygues, Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Constellium, Crédit Agricole SA, Egis, GRDF, Groupe Solvay, Enedis, La Poste, Nespresso France, Nexans, Parex, SNCF, Suez et Worldline SA.

Cette démarche découle des travaux copilotés par Hélène VALADE et Christian DUBOST, Directeur du développement durable de la SNCF, au sein du groupe de travail du C3D « Trajectoire 2°C ». Elle illustre combien la transition vers un monde bas-carbone exige de l’innovation, de la R&D, de nouveaux procédés et nécessite des investissements.

Après avoir bien accueilli le Plan Climat annoncé par Nicolas HULOT, Ministre de la Transition écologique et solidaire, le C3D attend beaucoup de la Feuille de route de l’économie circulaire qui devrait être présenté par le Gouvernement en mars 2018. L’association a d’ailleurs prévu de contribuer à la phase de consultation récemment ouverte.