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7 facteurs clés de succès pour développer une démarche RSE cohérente et sincère

Rédigé par La rédaction du C3D, le 2 mai 2022

Plus que jamais, les entreprises sont attendues sur leurs engagements, et pour cause, 78 % des citoyens se disent assez voire très préoccupés par les questions écologiques (étude ObSoCo et Trusteam Finance, juillet 2021). 

Les Français ont globalement une vision pessimiste de l’engagement des entreprises, en termes de RSE notamment. Seulement 35 % des Français considèrent que les entreprises qui déclarent s’engager pour le bien commun respectent leurs engagements. Les Français n’ont pas confiance dans leurs communications car ils estiment pour beaucoup qu’il ne s’agit que d’améliorer leur image.

Alors comment développer une démarche cohérente et sincère de RSE ? À l’occasion des vœux du C3D sur le thème “Cohérence et sincérité”, le cabinet Bluenove avait animé un atelier d’intelligence collective afin de sensibiliser à ces enjeux et sonder leur importance auprès de nos membres. Retour sur les facteurs clés de succès selon les membres du C3D dans cet article. 

Les facteurs clés de succès pour développer une démarche RSE cohérente et sincère

Les membres du C3D présents lors de l’atelier des vœux du C3D ont évoqué les sept facteurs clés de succès dans la mise en place d’une démarche RSE cohérente et sincère. 

  • Oser et faire preuve de courage 

L’élaboration d’une stratégie cohérente et sincère implique de prendre des risques, de faire preuve de courage et d’audace, de bousculer les normes établies. Pour se positionner sur la voie d’une entreprise engagée, il est nécessaire d’assumer une certaine part d’incertitude puisque l’on parle ici de se réinventer, de s’engager sur une voie différente, peut-être même parfois improviser. Il faut oser sortir des schémas historiques. 

De façon concrète, il peut s’agir de renoncer à des produits ou services qui ne s’avèrent pas alignés avec les valeurs de l’entreprise ou même de modifier la totalité d’un business model. Cela demande des efforts, du temps, mais peut s’avérer extrêmement bien récompensé.

  • Se positionner sur des objectifs clairs et atteignables

Une démarche sincère et cohérente doit reposer sur des objectifs qui soient challengeants pour l’entreprise mais tout de même abordables et surtout bien définis. C’est de cette façon que l’ensemble des équipes est en mesure de se les approprier afin de faire vivre cette démarche au quotidien.

Ainsi, il est important d’avoir une vision ambitieuse sur le long terme mais se positionner sur des objectifs à plus court terme, plutôt facilement atteignables, afin de motiver les équipes sur la durée.

  • Se baser sur la conviction et la volonté des dirigeants

La RSE requiert une impulsion forte et une implication des dirigeants. Si l’initiative ne doit pas obligatoirement venir de la direction, la volonté de transformer l’entreprise doit tout de même être portée au plus haut niveau de l’entreprise afin d’embarquer la totalité de l’organisation. Les dirigeants portent les valeurs de l’entreprise et représentent les garants d’un changement positif.

La formation des dirigeants constitue à ce titre un enjeu prioritaire de ces prochaines années. Et pour cause, la majorité des dirigeants d’entreprise en France estiment que la menace climatique n’est pas si grave, une croyance en totale opposition avec le consensus scientifique sur le sujet.

  • Aligner et embarquer les équipes

C’est en embarquant la totalité de l’entreprise, en se dirigeant dans une même direction, ensemble, que la stratégie RSE mise en place s’avérera cohérente et sincère. La transformation d’une entreprise vers l’impact positif implique de bouleverser profondément l’ensemble de sa structure, et l’initiative ne doit pas seulement venir de la direction.Chaque métier, mission, activité, étant amenée à potentiellement évoluer au prisme de la stratégie RSE, chaque collaborateur doit comprendre et suivre le processus afin d’en faire partie intégrante.

D’autant que, 70 % des salariés souhaitent se voir plus impliqués dans la stratégie RSE de leur entreprise (enquête Des Enjeux et Des Hommes et Ekodev, 2020) et font part de leurs attentes de disposer d’outils pour agir à leur échelle. Les impliquer tout au long de la stratégie RSE et des actions de l’entreprise offre également à ce titre un fort sentiment d’appartenance et une plus grande motivation.

  • Mesurer les impacts

C’est en vérifiant concrètement l’efficacité d’une démarche RSE, en mesurant l’impact de chaque action, qu’il est possible de maintenir le cap et les objectifs qui ont été fixés. Cela permet également de réajuster au besoin les actions en fonction de l’avancée de l’entreprise, du contexte économique et social, des nouveaux outils à disposition, des attentes des parties prenantes, etc.

Chaque entreprise peut choisir de concevoir ses propres indicateurs pour mesurer l’impact de sa démarche RSE, tant que ceux-ci sont transparents, mais il est vrai que se baser sur des indicateurs plus universels offre la possibilité de comparer son avancée avec d’autres acteurs.

  • Élaborer une communication transparente

Seulement 26 % des Français ont le sentiment que la communication des entreprises va vers plus de sincérité (Étude Viavoice pour We Are Com, 2021). Pourtant, il s’agit d’un enjeu clé pour une démarche RSE cohérente et sincère car de plus en plus les citoyens, consommateurs, collaborateurs, sont sensibles au greenwashing et rejettent les entreprises qui ne leur semblent pas sincères. 

Une communication transparente implique de reconnaître ses faiblesses et ses renoncements, de communiquer ouvertement sur le chemin qui a été parcouru mais également sur celui qu’il reste à parcourir. Il s’agit de construire un discours ouvert et humble, en cohérence totale avec les objectifs et résultats de la stratégie RSE, et surtout inspirant et varié. 

  • Insuffler du sens 

Tout au long de la démarche, il s’agit de donner du sens pour faire vivre les actions et incarner des valeurs fortes qui permettront d’embarquer l’ensemble de l’entreprise dans cette aventure. Le sens doit être insufflé dans les activités, dans le discours déployé, la communication mise en place, en bref tout au long de cette démarche. 

D’autant que, dans un contexte de pénurie de talents et de marché du travail tendu, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de miser sur le sens auprès de leurs collaborateurs et futurs collaborateurs.