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2018, année positive : enjeux et orientations du C3D

Rédigé par La rédaction du C3D, le 24 janvier 2018

Si 2016 a été une année de prise de conscience des enjeux de développement durable à l’échelle mondiale après la COP21, 2017 l’année au cours de laquelle la France a déclaré vouloir « make the planet great again », 2018 sera une belle année pour l’action ! 

Nouveaux membres : les entreprises font confiance au C3D pour faire avancer leurs sujets

C’est dans ce contexte que le C3D a tenu à présenter ses vœux à ses membres le 16 janvier dernier et réaffirmer son ambition : être l’association de référence des acteurs qui œuvrent pour des entreprises plus responsables. Le C3D veut également continuer à influencer les décideurs et les leaders d’opinion pour accélérer la prise de conscience sur l’urgence d’agir en apportant des solutions à la fois cohérentes, crédibles et soutenables.

En 2017, plus de 30 nouveaux membres ont rejoint le C3D : Bolloré Logistics, Carrefour Property, Danone, EDF Nouvelles Energies, FNAC DARTY, Guerlain, Maisons du Monde, Nespresso, Saint-Gobain et Vivendi, mais aussi d’institutions comme l’Institut Pasteur, l’Institut Léonard de Vinci, Harmonie Mutuelle ou Goodwill Management.

Enjeux pour les entreprises, des sujets phares adressés par le C3D pour l’année 2018

Fabrice Bonnifet, président du C3D, a placé au cœur de l’action du Collège pour 2018 le sujet de la transition vers des modèles économiques plus responsables. D’autres enjeux associés à la préparation du Pacte social, la mise en œuvre des stratégies climat, le devoir de vigilance, le rapport intégré, les ODD, la ville durable et la smart city nourriront les activités du C3D.

En parallèle, les 9 groupes de travail thématiques continueront de produire des livrables concrets basés sur les meilleures pratiques RSE/DD, dont un MOOC DD à l’attention des entreprises de toute nature.

Le rôle de la finance dans les changements de modèle : au cœur de l’action du C3D

Le monde économique est en transition. La finance est l’une des chevilles de ce changement de paradigme. En 2018, ce sujet sera au cœur de plusieurs initiatives du C3D, dont des prises de parole au sein de l’écosystème financier.

Le 8 février prochain, le C3D sera notamment l’invité de Sycomore à l’occasion d’une matinée sur la thématique de l’Entreprise à Mission, à laquelle interviendront Hélène Valade (directrice développement durable SUEZ et vice-présidente du C3D), Emmanuel Faber (PDG Danone), Geneviève Férone-Creuzet (qui a théorisé le principe de l’Entreprise à Mission), Laure Wagner (culture captain Blablacar), ainsi que Jayanth Bhuvaraghan (chief mission officer Essilor).