Article

Fort de plus de 200 membres, nous nous engageons sur la formation aux enjeux de la transition écologique

Rédigé par La rédaction du C3D, le 13 septembre 2021

Après plus d’un an de crise sanitaire, qui s’est additionnée à la crise sociale, du climat et de la biodiversité, notre campus annuel a permis de faire le bilan des actions menées auprès des entreprises et de nos membres. L’occasion également de réaffirmer notre action sur la formation des collaborateurs sur les sujets de la transition écologique.

Depuis 2007, nous œuvrons à la transformation des entreprises vers des modèles véritablement soutenables. Nous encourageons l’échange des bonnes pratiques entre directeurs du développement durable de grandes entreprises et PME, et accompagnons l’adoption de nouvelles pratiques en rupture pour répondre aux enjeux croissants sur le front de la RSE. Cette année, l’accent est mis plus particulièrement sur le sujet de la formation, notamment au travers du MOOC « Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise », lancé en juin.

« Le métier des directeurs Développement Durable est en train de changer : nous étions les garants de la conformité en mode défensif, nous devenons les promoteurs de la transition vers des modèles économiques compatibles avec les limites planétaires » rappelle Fabrice Bonnifet, président du C3D et directeur Développement Durable et QSE du Groupe Bouygues. « L’urgence climatique requiert un changement de braquet dans nos démarches et une rupture avec des postures qui laissent penser que tout change alors que rien ne change dans les faits. Nous ne sommes plus simplement des lanceurs d’alerte, nous devons participer à faire monter en compétences les managers à propos des fondamentaux de la durabilité, afin qu’ils soient en capacité de prendre les bonnes décisions pour nos entreprises dans l’intérêt de toutes les parties prenantes et du bien commun ».

Pour l’année à venir, nous nous fixons pour objectif de continuer à développer et à déployer le MOOC, et à faire vivre nos groupes de travail au service de nos membres et qui portent sur :

  • « Politiques RSE et reporting » ;
  • « Villes durables » ;
  • « Intégration de la RSE dans les Achats » ;
  • « Stratégie climat » ;
  • « Comptabilité intégrée » ;
  • « Organisation logistique et transport durables » ;
  • « Biodiversité et Biomimétisme ».

Le C3D grandit et compte plus de 200 membres actifs

En 2021, l’association qui compte désormais 218 membres à jour de cotisation, soit près de 20% de membres en plus en 1 an, confirme sa position d’association de référence et de préférence des professionnels de la RSE et du développement durable en France. Fonctionnant sur un mode collaboratif, le C3D promeut les nouvelles façons d’agir, produire, consommer, commercialiser et manager autrement, et tendre ainsi vers un modèle d’entreprise contributive aux biens communs.

Pourquoi les entreprises choisissent-elles de rejoindre le C3D ? Parmi les valeurs recherchées par ses membres, qu’ils soient historiques où qu’ils aient récemment rejoint l’association :

Victor Genin-Gerbet a rejoint le C3D il y a 5 ans, dans le but d’accompagner sa prise de poste comme Directeur du Développement Durable du Groupe Edenred. Pour lui, le C3D est « un lieu d’échanges bienveillants et conviviaux, qui permet à chacun de monter en compétence grâce au partage d’expériences entre les membres. Dans un contexte qui évolue très rapidement que ce soit sur le plan sociétal ou réglementaire, il est précieux de pouvoir compter sur un réseau de pairs comme celui-ci ! ».

Parmi les nouveaux adhérents, Isabelle Guyader, Directrice du Développement Durable pour Décathlon déclare que « Le rôle des Directions du Développement Durable est stratégique pour les entreprises et nécessite une grande ouverture et un travail de collaboration important avec l’ensemble des parties prenantes. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité rejoindre l’association du C3D, pour faciliter les rapprochements avec d’autres acteurs engagés, bénéficier de leur expérience par les partages de bonnes pratiques et agir en collaboration sur les sujets matériels pour Décathlon. »

La formation, un enjeu majeur dans la lutte contre le dérèglement climatique

En juin 2021, le C3D a lancé, aux côtés du collectif Pour un réveil écologique et de 6 partenaires, qui ont en commun d’être acteurs de la transition auprès des entreprises (l’ADEME, le Comité 21, le Collectif Génération Responsable, le UN Global Compact France, le MEDEF et l’Observatoire de la RSE (ORSE)), un MOOC intitulé « Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise ».

Nous portons avec nos partenaires cette lutte contre l’ignorance des enjeux climat, afin d’agir face aux crises. C’était d’ailleurs le sujet de la conférence de lancement qui s’est tenue à la suite du campus, le 9 septembre, rassemblant Christian Gollier, économiste intervenant dans le MOOC ; Marie-Aimée Ferté, membre du collectif Pour un réveil écologique ; Denis Guibard, Président de la commission Développement Durable de la Conférence des grandes écoles et membre du C3D ; et Frédérick Benichou, co-fondateur de Coorpacademy.

Les intervenants ont ainsi rappelé que la formation des étudiants et des professionnels est essentielle pour comprendre et intégrer les enjeux écologiques à leurs métiers, et ainsi faire évoluer les modèles d’affaires où enjeux climatiques s’intègrent dans la stratégie de l’entreprise.

Accéder au MOOC.

Retrouvez notre communiqué de Presse.