Basé sur les 3 piliers du développement durable, le tourisme durable est une pratique de plus en plus recherchée par les vacanciers et adoptée par de nombreux acteurs touristiques. C’est d’ailleurs le cas du Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs avec le nouveau « Villages Nature ® Paris », une destination de vacances inédite ayant l’ambition de transmettre une vision positive et optimiste du monde de demain. Décryptage du projet.

Projet mené par une joint-venture entre le Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs et le Groupe Eurodisney, le projet « Villages Nature ® Paris » est de proposer la 1ère destination touristique durable et de grande ampleur d’Europe.

Après une petite dizaine d’années de réflexion et de construction, le projet est sorti de terre et a ouvert ses portes le 1er septembre 2017. Il possède environ 900 hébergements et peut aujourd’hui accueillir jusqu’à 4 000 personnes sur site pour sa première phase (une seconde phase est en cours de développement).

Une construction basée sur la démarche du « One Planet Living »

« Villages Nature ® Paris » a initié, dès les premières phases de son développement, une démarche globale et inédite de tourisme durable basée sur la démarche One Planet Living. Cette méthode, utilisant l’empreinte écologique comme outil de mesure de la durabilité, se base sur 10 principes clés très engageants :

  • Zéro carbone ;
  • Zéro déchet ;
  • Transport durable ;
  • Eau durable ;
  • Matériaux locaux et durables ;
  • Habitats naturels et vie sauvage ;
  • Alimentation locale et durable ;
  • Equité et développement économique ;
  • Qualité de vie et bien être ;
  • Culture et communauté.

Pour tenir ces 10 objectifs ambitieux, la clé de réussite a été l’anticipation, et cela dès la phase de construction. L’enjeu du « zéro carbone » a par exemple été possible grâce à la construction de deux puits de géothermie creusés pour garantir eau chaude et chauffage sur l’ensemble du site. De plus, l’utilisation d’un béton bas carbone a permis de réduire de 22 % les émissions carbones liées à la construction. Autre exemple : 90 % de déchets ont été triés et valorisés pendant la construction. Ces quelques exemples montrent bien la grande ambition du projet, au service du confort et de l’expérience client.

Une expérience client à la rencontre de l’Homme et de la Nature

Une fois le village ouvert au public, l’engagement vers plus de durabilité ne s’est pas arrêté pour autant. Beaucoup d’animations en lien avec la nature sont par exemple proposées aux familles : visites guidées des « jardins extraordinaires » avec des jardiniers, ateliers de fabrication de pain, espaces pour réaliser des cabanes, etc. L’expérience client est ici primordiale et au service de la transmission.

Pensé de façon à sensibiliser les clients, « Villages Nature ® Paris » ne se veut pour autant pas moralisateur ou scolaire. L’objectif est davantage de transmettre de l’émotion de façon ludique, ce qui n’est pas toujours évident avec des personnes sur place pour seulement quelques jours. Parmi les solutions trouvées, l’implication de l’ensemble des collaborateurs et la création d’un poste pour une personne, sur site, en charge de s’occuper à temps plein du respect de la démarche « One planet Living ». En remontant les points bloquants et en se basant sur des KPI, la démarche One Planet Living  peut donc être poursuivie sur la destination tout au long de la phase d’exploitation touristique.

Enfin, « Villages Nature ® Paris » va encore plus loin en tentant de déployer les concepts appris sur place chez ses clients : « Je l’ai fait à Villages Nature et c’était facile, je vais le refaire chez moi ». Nous cherchons à créer une expérience transformationnelle !

Pour Olivier Robin, Directeur des Opérations à Villages Nature ® Paris : « Nous voulons souligner le plaisir que l’on peut avoir en profitant de la nature et en vivant une vie durable. Nous encourageons des plaisirs simples comme le fait de profiter de nouvelles expériences et de découvrir une nouvelle façon de vivre en harmonie avec la nature. Nous voulons que nos invités partent détendus, heureux et inspirés pour continuer à profiter de la nature après leur retour à la maison. »

La clé de réussite de ce projet est de faire du Développement Durable un enjeu tourné vers l’expérience client et désirable. Le Développement Durable doit aujourd’hui convaincre car il y a un réel bénéfice client !