Deux ans après l’Accord de Paris, comment votre stratégie climat a-t-elle évolué pour tenir la trajectoire des 2° ?

Engagée initialement dans le cadre du plan d’actions « Ambitions 2020 », la stratégie climat de Maisons du Monde s’est enrichie pour s’aligner avec les engagements pris lors de l’Accord de Paris et définit des objectifs à horizon de long terme.

Le premier objectif fixé dans notre plan « Ambitions 2020 » vise à réduire nos émissions de GES liées aux consommations d’énergie de nos magasins et entrepôts (Scope 1 & 2) de 30 % en intensité (kgCO2eq/m²) via l’optimisation de nos consommations, notamment liées à l’éclairage, et l’achat d’électricité verte pour nos sites européens.

Pour aller au-delà, le Groupe travaille à la formalisation d’une stratégie climat « 2°C » en différentes étapes :

  • Sur ses émissions directes (Scope 1 et 2), Maisons du Monde souhaite atteindre un « équilibre carbone » d’ici 2025, par des programmes de réduction des émissions et de compensation en insetting des émissions résiduelles.
  • Concernant les émissions de Scope 3, des objectifs ambitieux de réduction devront être formalisés, via un travail sur la composition des produits et la logistique amont pour garantir la compatibilité de l’engagement avec les « scenario 2°C ».

Pour garantir la crédibilité de l’engagement du Groupe et son alignement avec les engagements internationaux, Maisons du Monde vise à faire valider son engagement par des initiatives externes comme Science Based Target et participe à l’expérimentation de l’initiative ACT, engagée par l’ADEME et le CDP.

Exemple d’actions concrètes d’atténuation ou d’adaptation chez Maisons du Monde

Pour Maisons du Monde, la consommation d’énergie des magasins, notamment la consommation électrique liée à l’éclairage des 300 points de vente, est un des principaux impacts carbone de notre activité. C’est en ce sens qu’un programme d’investissement significatif a été lancé pour engager un programme de réduction des consommations : nouveau concept éclairage impliquant notamment de réduire la hauteur des spots pour permettre de baisser l’intensité d’éclairage et remplacement des spots existants par des éclairages LED dans l’ensemble des magasins. Ce programme est déployé dans l’ensemble des nouveaux magasins et sera déployé à tous les magasins existants en ciblant les magasins les plus consommateurs. Ce programme vise à réduire de 25 % l’intensité énergétique des points de vente d’ici à 2020 (en kWh/m²).

En parallèle et pour accélérer la transition bas carbone du Groupe, Maisons du Monde s’est fixé comme objectif d’alimenter 100 % de ses points de vente, entrepôts et bâtiments administratifs en électricité renouvelable d’ici à 2020. En 2017, les contrats d’achat d’électricité ont été renégociés pour permettre d’alimenter 100 % des sites français et italiens en électricité renouvelable.

Tous nos nouveaux magasins sont systématiquement équipés d’éclairage LED