Deux ans après l’Accord de Paris, comment votre stratégie climat a-t-elle évolué pour tenir la trajectoire des 2° ?

La stratégie climat du groupe Bouygues s’articule en trois axes :

  • Mettre à profit notre influence pour impulser des politiques et des commandes publiques concourant à la décarbonation de l’économie : par exemple via la signature du Manifeste pour décarboner l’Europe du Shift Project ;
  • Développer de façon proactive des solutions bas-carbone pour nos clients : notamment via la rénovation thermique des bâtiments, la construction d’éco-quartiers associant construction durable, efficacité énergétique, mixité fonctionnelle et mobilité douce, la promotion de solutions de mobilité douce telles que les bornes de recharge électrique City Charge ou les routes solaires Wattway, ou encore les objets connectés apportant des solutions pour la ville durable ;
  • Nous montrer exemplaires pour décarboner nos propres sites et en faire des vitrines de nos savoir-faires : notamment via Challenger le siège de Bouygues Construction à énergie positive.

Chaque métier établit par ailleurs ses priorités :

Bouygues Immobilier se fixe comme objectif que 35 % des surfaces commerciales dont elle est propriétaire soient à « énergie positive » sur la période 2016-2020 – de manière à maintenir une longueur d’avance par rapport à la réglementation, et en faire un atout concurrentiel. Les efforts de court terme se concentrent sur le marketing proactif de logements et de locaux tertiaires à basse consommation énergétique. Sur le long terme, Bouygues Immobilier se positionne comme véritable opérateur urbain avec ses offres d’éco-quartiers.

Bouygues Construction place la construction durable au cœur de sa stratégie, et y consacre la majorité de sa R&D. Le Groupe s’engage spécifiquement à réduire son empreinte carbone (scopes 1, 2 et 3a) en identifiant et en mettant en œuvre de bonnes pratiques bas carbone, et en mesurant le CO2 évité par ses efforts. L’objectif de CO2 à éviter est de 5 mégatonnes d’ici 2030, soit une trajectoire de réduction globale annuelle de 1,5 %.

Colas propose et promeut des produits innovants tels que des peintures réflectives pour la construction et des enrobés tièdes. Bitume, agrégats, métaux… Colas recourt également au recyclage dans la fabrication de ses produits, réduisant ainsi l’énergie grise qu’ils incorporent.

Bouygues Telecom concentre fortement ses efforts sur la maîtrise des consommations d’énergie sur son réseau – son principal impact – grâce notamment à la mise en place d’un système de management de l’énergie certifié ISO 50001. En second lieu, Bouygues Telecom s’attache à recycler ses équipements (IT, télécom), et à collecter les portables de ses clients aux mêmes fins de recyclage. Efficacité énergétique et digitalisation sont au cœur de la stratégie de long terme.

TF1 se focalise sur la sensibilisation du public aux enjeux du changement climatique, ainsi que auprès de ses partenaires.

Exemple d’actions concrètes d’atténuation ou d’adaptation chez Bouygues

Pour construire des bâtiments bas carbone, Bouygues et ses partenaires ont mis au point une conception associant des matériaux traditionnels et bio-sourcés valorisables, une architecture bioclimatique, des systèmes intelligents permettant le pilotage optimisé des bâtiments, des systèmes de production d’énergies renouvelables associés à des systèmes de stockage et la prise en compte de l’économie circulaire.

Green Office® Enjoy, un bâtiment éco-conçu à énergie positive

La conception de Green Office® Enjoy, bâtiment à énergie positive, comprend la mise en oeuvre de techniques innovantes comme l’optimisation de l’orientation solaire du bâtiment, de nouvelles techniques d’isolation des façades, des panneaux photovoltaïques, des chauffe-eau solaires thermiques, de la géothermie, ainsi qu’un système de management de l’énergie. Sa structure en bois a permis de réduire de 12 à 35 % des émissions de gaz à effet de serre dues à la phase de construction et d’économiser près de 2 900 tonnes de carbone, ce qui équivaut à la plantation de 1 500 arbres.

Bouygues promeut l’usage du label BBCA

Le nouveau label BBCA (pour Bâtiment Bas Carbone) prend en compte les résultats environnementaux obtenus pendant tout le cycle de vie d’un bâtiment. Ce label valorise les démarches d’économie circulaire, de stockage carbone, de construction raisonnée et d’exploitation maîtrisée. Parmi les références de Bouygues, quatre sont déjà labélisées BBCA, dont Green Office® Enjoy.