Deux ans après l’Accord de Paris, comment votre stratégie climat a-t-elle évolué pour tenir la trajectoire des 2° ?

Suite à l’accord de Paris, Bouygues-Construction en tant qu’entreprise responsable et engagée fait le choix d’aller plus loin dans son action et de s’engager sur une trajectoire de réduction de son empreinte carbone. Une analyse de son bilan carbone, de ses capacités de réduction et de sa trajectoire nationale a permis l’élaboration d’une stratégie adaptée.

L’approche retenue est celle de la valorisation des émissions de CO2 évitées grâce aux démarches et actions vertueuses du Groupe. Un objectif en tonnes de CO2 évitées à horizon 2030 est ainsi définit, devant permettre une diminution de l’empreinte carbone de 20 % sur les scopes 1, 2 et 3 amont (jusqu’à la livraison des ouvrages). L’ensemble des entités du Groupe sont impliquées dans la démarche et définissent, avec les équipes de la Direction Innovation et Développement Durable, les actions bas carbone adaptées à leurs métiers.

Pour accompagner les entités, des outils adéquats sont développés et mis à disposition, permettant de calculer les gains carbone liés aux initiatives des métiers. Un suivi annuel sera fait en centrale, permettant de consolider l’ensemble des actions bas carbone et de suivre des indicateurs de performance.

Exemple d’actions concrètes d’atténuation ou d’adaptation chez Bouygues Construction

Parmi les axes identifiés de réduction de son empreinte carbone, Bouygues Construction agit notamment sur les matériaux de construction. Parmi les exemples d’actions concrètes on peut citer :

  • Le lancement d’une démarche « béton bas carbone » : cartographie des achats, test des formulations sur chantier.
  • L’implication dans le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) dont Bouygues Bâtiment Ile de France est membre fondateur.
  • Des projets de R&D sur les modes constructifs, ayant par exemple débouchés sur le développement de techniques constructives mixtes bois-béton.
  • La création d’une cellule dédiée au développement commercial de la construction bois.

Sur ce sujet de la construction bois, l’un des projets emblématiques est Catalpa, un projet de plusieurs bâtiments d’hébergements sur le territoire Français pour le Ministère de la Défense. Bouygues Entreprise France Europe a en effet proposé une construction modulaire en ossature bois, qui permettait également de tenir les délais serrés.

Bâtiment modulaire bois – CATALPA (Chambery)