Le 20 avril prochain, le Collège des Directeurs du Développement Durable organise un « live tchat » sur le thème du reporting RSE et Développement Durable, un thème régulièrement abordé par le membres du C3D, notamment au sein du Groupe de travail « Politique RSE & Reporting ». Accessible à tous et participative, cette conférence sera diffusée en temps réel sur la page Youtube du C3D, puis sera disponible en replay.

Reporting RSE : Posez vos questions à nos intervenants et faites vivre la conférence

Les indicateurs du reporting RSE, le reporting intégré, le reporting dans les PME, les enjeux de communication autour de la sortie d’un rapport RSE… De nombreux thèmes seront abordés en direct par nos experts.

Animé par Clément Fournier, rédacteur en chef de e-RSE.net, cet échange sera l’occasion d’entendre le point de vue de :

  • Laurence Vandaele : Directrice RSE du Groupe Nexans, membre du Conseil d’administration du C3D et pilote du Groupe de Travail « Politique RSE & Reporting » au sein du C3D.
  • Philippine Declercq : Directrice Responsabilité Sociétale du Groupe Legrand et membre du C3D.
  • Thierry Touchais : Directeur Général de la Fondation GoodPlanet.
  • Morgane Graffion : Chargée de Mission RSE au Global Compact France et pilote du Club GC Advanced.

A l’occasion de cet événement, nous vous invitons (experts du sujet ou simples curieux) à proposer vos questions dans le formulaire ci-dessous afin que celles-ci soient posées en direct pendant la conférence et en votre nom. Pour une fois, nous ne vous laissons pas la parole pendant les 5 dernières minutes… c’est vous qui faites le débat !

Nous attendons vos nombreuses questions ci-dessous

Créez votre propre sondage sur les commentaires des utilisateurs

Pour vous inspirer… Découvrez les engagements de nos 4 intervenants

Laurence Vandaele, Nexans

Nexans est un groupe français expert des câbles et solutions de câblage pour 4 principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie, les ressources énergétiques, les transports et le bâtiment. Nexans travaille actuellement sur l’élaboration de son 1er rapport intégré. Pourquoi ne se lancer dans cette démarche que maintenant ? Qu’attendez-vous de cette démarche ? A qui ce rapport est-il destiné ? Quelles sont les attentes des investisseurs du groupe ? Posez toutes vos questions à Laurence Vandaele.

Philippine Declercq, Legrand

Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, met en oeuvre une démarche RSE intégrée à la stratégie globale du Groupe et à ses métiers. L’ensemble des publications et présentations du Groupe démontrent la mise en œuvre de cette stratégie et cette performance globale (financière et extra-financière). En effet depuis 10 ans, le document de référence intègre les activités du Groupe, le rapport de gestion, les informations financières mais aussi la stratégie RSE de Legrand. Et depuis 2015, le document de référence de Legrand intègre le rapport intégré du Groupe. Comment valoriser la démarche RSE du Groupe Legrand dans un rapport d’une centaine de pages ? Comment sélectionner les informations et les hiérarchiser pour répondre aux demandes des parties prenantes ? Philippine Declercq répondra à toutes vos questions.

Thierry Touchais, Fondation GoodPlanet

Depuis 2011, la Fondation GoodPlanet prolonge sa mission de sensibilisation à l’écologie en accompagnant les entreprises de toutes tailles vers un développement économique plus responsable. La Fondation interagit avec l’ensemble des parties prenantes afin de co-construire des modèles de développement innovants, économiquement efficaces, socialement équitables mais aussi écologiquement viables. La Fondation aide les entreprises à créer de la valeur à travers la mise en place ou la refonte de leur démarche RSE via l’analyse, le pilotage et la mesure des actions déployées. Intégrée à leur stratégie, leurs marques ou leurs produits, la RSE leur permet ainsi de réduire leurs impacts environnementaux, se positionner comme des moteurs de changements dans leur secteur d’activité, créer des leviers de croissance verte et valoriser leur démarche citoyenne et responsable. Comment le rapport RSE peut-il être un vecteur de sensibilisation et de dialogue parties-prenantes ? Comment le reporting RSE participe-t-il à une forme d’émulation sur les questions de durabilité ? Autant de questions auxquelles pourra répondre Thierry Touchais.

Morgane Graffion, Global Compact France

Le Global Compact des Nations Unies rassemble entreprises, organisations, monde du travail et société civile autour de dix principes universellement reconnus pour construire des sociétés plus stables et inclusives. Cadre d’engagement volontaire, référentiel international, plateforme d’action et d’échanges, le Global Compact est la plus large initiative mondiale en matière de responsabilité sociétale avec 12 000 participants dans 170 pays. Relais local officiel, le Global Compact France rassemble 1 150 entreprises et 100 organisations à but non lucratif. Le réseau français offre à tous un lieu d’échange stimulant pour initier, développer et partager leurs démarches de responsabilité sociétale. Les participants doivent communiquer annuellement sur leurs engagements et actions envers les 10 Principes et les ODD au travers de leur Communication sur le Progrès (COP). Quelles sont les meilleures pratiques de reporting identifiées chez les membres français ? Quelles différences entre PME et grands groupes ? Quels nouveaux enjeux émergent ? Posez toutes vos questions à Morgane Graffion.