La 1ère Rencontre des Directeurs juridiques et Directeurs développement durable, organisée par l’AFJE et le C3D s’est tenue le 11 décembre 2013.

Cette initiative inédite s’inscrit dans le cadre du partenariat engagé entre le C3D et l’AFJE en 2011. Cette manifestation a permis de faire un point à partir d’ exemples concrets de collaboration entre les deux fonctions.

Cette conférence a été ouverte par Hervé Delannoy, Président de l’AFJE et Hélène Valade, Présidente du C3D et articulée autour de deux séquences introduites par François-Guy Trébulle, Directeur de l’Ecole doctorale de Droit privé et Professeur à l’École de droit de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Co-directeur scientifique de Juriclasseur et de la revue Environnement et développement durable :

· Les évolutions du droit en matière de RSE et d’environnement 

Questionnements : Les textes et réglementations à venir ? Comment anticiper et disposer d’une veille utile ? Quelle organisation mettre en place ? Quels nouveaux liens et coopération établir ? Quels nouveaux contrats dans le contexte des nouveaux modèles économiques ?

· Hard law/soft law : quelles nouvelles exigences pour les professionnels ?

Questionnements : Les nouveaux contentieux et risques juridiques ? L’impact pour la réputation et l’image de marque ? Les nouveaux process de communication / reporting ? Intérêt et limites des chartes d’engagement ?
Michel Doucin, secrétaire permanent de la Plateforme RSE est intervenu en clôture des débats.

Retrouver le programme de cette manifestation