Créé en 2005, le Mobile Film Festival est un festival international de films courts (une minute) réalisés à l’aide d’un smartphone. L’objectif : découvrir les talents du monde entier et les accompagner pour devenir les réalisateurs de demain. Le choix des modalités s’explique par la volonté d’ouvrir le concours à tous puisqu’il ne nécessite qu’un smartphone. Les films sont disponibles sur tous les écrans en accès libre ce qui permet de toucher un public large. 

Pour l’édition 2019, le changement climatique était à l’honneur. Les candidats ont été invités à réaliser un mini-film sur le thème “Act Now on Climate Change”.

Mobile Film Festival 2019 : un vrai succès pour la thématique du changement climatique

Pour cette 15ème édition, 800 films au total ont été soumis, provenant de 91 pays. De nombreux partenaires ont permis la réalisation de ce festival, notamment 80 ONG internationales ainsi que des institutions comme United Nations Climate Change et Youtube Creators for Change. 

50 vidéos ont dans un premier temps été retenues puis les 11 membres du jury ont décerné huit prix à des films originaires d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique.

Découvrez quelques vidéos ici :

Le Grand Prix France

Le Grand Prix International

Mention spéciale du Jury

Un outil de sensibilisation pour vos entreprises ?

Les 50 vidéos retenues sont accessibles et peuvent être présentées facilement sous forme de projection au sein des entreprises afin de sensibiliser l’ensemble de vos collaborateurs aux problématiques du changement climatique par le biais d’un contenu diversifié et divertissant. 

La sélection des meilleurs films est disponible sous la forme d’un montage d’1h disponible gratuitement avec des sous-titres français et/ou anglais. Les thèmes abordés sont larges et reprennent les principales problématiques du changement climatique comme la pénurie d’eau, la déforestation ou encore la gestion des déchets. 

L’art constitue un moyen original et efficace pour sensibiliser les citoyens autour de la question du changement climatique. La portée du festival donne d’autant plus de visibilité à un sujet majeur grâce à de multiples angles. La thématique du festival évolue chaque année en fonction des grands débats sociétaux. En 2O2O, les candidats seront invités à réaliser un film sur le « Women’s empowerment ».