Le collège

 

UN COLLEGE D’ACTEURS AU COEUR DES STRATEGIES DE TRANSFORMATION ET DE NOUVELLES CREATIONS DE VALEURS

 

La vision qu’ont les entreprises de leur propre rôle est en pleine évolution : la valeur qu’elles créent est aussi environnementale, sociale et sociétale ; leur responsabilité est aussi de contribuer à l’intérêt général qu’il s’agisse d’apporter des solutions à la lutte contre le dérèglement climatique ou à l’émergence d’une société plus inclusive.

Au sein des entreprises, les Directeurs du développement Durable ou de la RSE sont des acteurs majeurs de cette transformation.

Le Collège des directeurs du développement durable (C3D) les rassemble pour faciliter et accélérer cette transformation, en accroître leur efficacité par le jeu de l’intelligence collective, et la promouvoir dans l’espace public.

 

Créé en 2007, le C3D est une association, de type loi 1901, réunissant aujourd’hui plus de 100 directeurs du développement durable et de la RSE d’entreprises et d’organisations privées et publiques représentant plus 2,5 millions de salariés en France.

 

Ce qui rassemble et fédère les membres du C3D, c’est la vision d’une société inscrite dans une Economie positive, ce qui nécessite l’émergence de nouvelles façons de penser, la mise en œuvre de solutions neuves pour agir, produire, consommer, commercialiser et manager autrement.

 

Le C3D favorise l’échange de bonnes pratiques et la co-construction de nouvelles solutions

La fonction de directeur de développement durable est une fonction récente, qui construit sa doctrine en avançant et qui s’appuie sur le partage de bonnes pratiques. De fait, le mode collaboratif qui caractérise le C3D, permet l’émergence d’une intelligence collective pour identifier les synergies et les interactions entre les acteurs et donc, penser et agir autrement. Le réseau contribue à renforcer le rôle d’aiguillon, la force de proposition et d’action de chacun des Directeurs du Développement Durable au sein de sa propre organisation et permet notamment de :

  • Faire émerger et contribuer au déploiement de nouveaux modèles économiques : économie circulaire, économie de fonctionnalité, économie du partage, Economie Sociale et Solidaire, social business…
  • Accélérer l’intégration du développement durable à la stratégie des entreprises en promouvant les outils du reporting intégré qui favorisent le pilotage d’une performance responsable,
  • Renforcer et généraliser le dialogue entre les parties prenantes ;
  • Partager des méthodes pour favoriser le passage à l’acte au sein de l’entreprise et de la société.
  • Tisser des liens entre entreprises de taille et de secteurs différents pour imaginer des solutions plus transversales au service d’une croissance positive.

Le C3D porte dans l’espace public les enjeux du développement Durable et fait connaître les solutions

Le C3D nourrit la réflexion de ses membres en conduisant de nombreux partenariats avec les parties prenantes du Développement Durable et de la RSE : les experts, les scientifiques, les économistes, les ONG, les prospectivistes et les medias.

Le C3D s’applique à favoriser la notoriété des expérimentations et des solutions proposées par ses membres dans des Books thématiques pour en démultiplier la portée.

Le C3D éclaire sur la fonction développement durable en publiant, chaque année depuis sa création en 2007, un Baromètre de l’opinion des Directeurs du développement durable.

Le C3D prend la parole avec de nombreux acteurs internes et externes à l’entreprise. Il contribue à mobiliser les acteurs autour de quatre enjeux majeurs :

  • La transformation de l’entreprise pour contribuer à l’atteinte d’une performance globale
  • Le développement de villes et territoires durables ;
  • La lutte contre le dérèglement climatique et ses impacts ;
  • L’émergence d’une nouvelle économie contributive plus inclusive.

Ces thématiques prioritaires font l’objet de travaux, dialogues et publications entre directeurs du développement durable, avec d’autres fonctions dans les organisations et avec les pouvoirs publics.

Le C3D participe toujours plus activement aux débats publics et apporte le témoignage de praticiens engageant des actions concrètes au quotidien notamment dans des contributions officielles.

Le C3D est aussi pleinement mobilisé au sein de la Plateforme RSE, dont Hélène Valade, Présidente du C3D assure la Vice-présidence.


Aller à la barre d’outils