En tant que leader sur le marché du vêtement professionnel en Europe et en accord avec notre engagement en matière de développement durable, Cepovett s’est récemment investit dans une démarche inspirée de l’économie circulaire, appelée « Recycled Clothing ». Retour en quelques mots sur cette démarche innovante, prolongement logique de notre programme de recyclage textile initié en 2011.

Lors des Salons Internationaux Expoprotection et Equip’Hotel qui ont eu lieu début novembre 2016, nous avons présenté en avant-première un concept industrialisable de vêtements professionnels conçus et réalisés à partir de fibres recyclées issues des tenues de travail de nos propres clients. Ainsi, ce tablier de restauration permet une production en boucle fermée.

Cette innovation se base sur une technologie complexe : séparer et défibrer le coton des vêtements usagés de nos clients, pour ensuite fabriquer un nouveau tissu à partir d’un « fil recyclé régénéré ». Au total, c’est 100% de matières premières vierges et de polyester issu du pétrole économisé !

Il s’agit d’une première dans le monde, un défi industriel inédit pour la filière textile. Il aura fallu près de 16 mois de réflexion et de recherches pour donner naissance à cette solution de recyclage innovante, tant par la revalorisation des anciennes tenues collectées auprès de nos clients, que par l’utilisation de polyester recyclé issu de bouteilles en plastique.

Inscrite dans l’économie circulaire, cette première expérimentation, réalisée avec l’un de nos clients, représente un pas supplémentaire vers un vêtement professionnel éco socio-responsable !

logorecyclovett