Après deux ans d’expérimentation, la première antenne régionale du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) créée en Bretagne en 2016 va poursuivre son essor avec le soutien du Crédit Agricole en Bretagne. Pour cette année 2018, un partenariat pédagogique a été conclu avec l’association Produit en Bretagne afin que les entreprises membres de sa Commission RSE puissent participer aux travaux du C3D Bretagne. Dans cette même logique de croisement des réseaux et des expertises, les entreprises bretonnes labellisées « Engagé RSE » par AFNOR Certification seront également associées aux journées thématiques organisées dans toute la Bretagne.

Une expérimentation de régionalisation du C3D réussie en Bretagne

La Bretagne a été la première région d’expérimentation pour l’implantation d’une antenne régionale du C3D. Soutenue dès sa création par le Crédit Agricole en Bretagne, cette antenne a pour objet de réunir les professionnels bretons afin d’enrichir les pratiques de leur organisation en matière de développement durable via l’échange de bonnes pratiques, le dialogue entre pairs et l’accès à l’expertise dédiée et aux outils du C3D. En deux ans, le C3D Bretagne a réuni une quarantaine de professionnels et d’experts de la RSE sur la base d’un programme de travail co-construit avec ses membres.

« Association de référence des acteurs qui œuvrent à l’avènement de l’entreprise responsable, le C3D a vocation à se développer en régions grâce notamment à de nouveaux outils de communication digitale. L’expérimentation engagée et réussie en Bretagne est en cours de duplication : une nouvelle antenne a ainsi été lancée début 2018 en Nouvelle Aquitaine », souligne Fabrice BONNIFET, Président du C3D.

Les travaux conjoints de ces réseaux d’entreprises seront pilotés par Yann JOSSE (Avis de Sens), coordinateur du C3D Bretagne. Parmi les thématiques de travail 2018 figurent notamment le dialogue multi-parties prenantes, les démarches d’achat responsable et d’audit des fournisseurs, la cartographie des risques RSE…

Des partenariats 2018 à forte valeur-ajoutée

Le partenariat pédagogique conclu entre le C3D et Produit en Bretagne permettra aux entreprises de la Commission RSE de cette association de participer aux journées de travail du C3D Bretagne. Une vingtaine d’entreprises seront ainsi associées aux journées thématiques et aux collaborations initiées entre entreprises membres et partenaires.

Pour Loïc HENAFF, Président de Produit en Bretagne, « cette initiative répond tout d’abord à l’un des objectifs 2018 de Produit en Bretagne : s’ouvrir aux autres réseaux bretons pour des collaborations à valeur-ajoutée. Le partenariat noué permettra à nos entreprises d’améliorer leur expertise et leurs compétences en matière de développement durable, et ainsi faire de la responsabilité sociale un outil de différenciation positive des produits et services bretons. »

Autre réseau associé aux journées de travail du C3D Bretagne, les entreprises bretonnes labellisées « Engagé RSE » par AFNOR Certification seront également sensibilisées aux travaux du C3D Bretagne et pourront participer à des journées de travail du C3D Bretagne. Cette communauté rassemble une vingtaine d’organisations en Bretagne. En retour, les organisations adhérentes du C3D et des autres réseaux partenaires pourront participer aux réunions des évalués « Engagé RSE » organisées par AFNOR Certification au niveau national et bien évidemment régional (Clubs, conférences, etc…).

« Cette passerelle tendue entre le C3D Bretagne et les entreprises évaluées par AFNOR Certification en matière de RSE est un formidable levier d’amélioration continue. Le développement durable reste un concept récent qu’il faut expliquer, illustrer par l’exemple, et la communauté des entreprises que nous évaluons a beaucoup à partager et également à apprendre sur les meilleures pratiques en matière de RSE. Cette initiative contribue à renforcer la sphère d’influence de nos entreprises bretonnes, à les rendre plus visibles et à valoriser l’attractivité de notre territoire» selon Erwan CHAGNOT, Délégué régional du groupe AFNOR.

Les travaux du C3D Bretagne se poursuivront en 2018 notamment grâce au soutien logistique et financier du Crédit Agricole en Bretagne. La fédération des 4 caisses régionales bretonnes (CA des Côtes d’Armor, CA du Finistère, CA d’Ille-et-Vilaine, CA du Morbihan) a accompagné le C3D Bretagne dès son lancement en 2015. Les équipes chargées du développement durable de chacune des caisses sont membres de ce réseau, y participent activement et accueillent les journées de travail du C3D Bretagne.

Pour Christian CERRETANI, Directeur de Crédit Agricole en Bretagne : « Accompagner le lancement du C3D Bretagne est une illustration concrète de notre Pacte coopératif et territorial. Il s’agit en effet de contribuer au développement économique des territoires et à l’environnement, à travers des initiatives de proximité créatrices de valeur et d’emploi. Nous sommes aux côtés du C3D Bretagne pour sa nouvelle phase de développement en lien notamment avec l’association Produit en Bretagne dont le Crédit Agricole en Bretagne est membre. »