Créée en Bretagne en 2015, la première antenne régionale du Collège des Directeurs du développement durable poursuit son développement. Trois partenariats ont été signés en 2019 avec l’association Produit en Bretagne, l’association UNICEM Entreprises Engagées Bretagne et le Crédit Agricole en Bretagne. Objectif de ces partenariats : renforcer l’expertise des responsables et chargés de projets développement durable en entreprise et favoriser le partage de bonnes pratiques en région dans le domaine de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). 

Un lieu d’échanges unique pour les professionnels bretons du développement durable

En 4 ans d’existence, le C3D Bretagne s’est imposé comme un lieu d’échanges unique pour les professionnels bretons du développement durable, qui y trouvent une expertise spécifique, des retours d’expériences régionaux et une veille adaptée à leur domaine de compétences et champs d’actions.

Trois partenariats pédagogiques signés en 2019

Ces partenariats dits pédagogiques permettent aux membres des réseaux partenaires du C3D Bretagne de participer aux 3 journées de travail organisées chaque année (dans chaque département breton) ; d’y présenter et débattre de projets d’entreprises à valeur-ajoutées sociales et environnementales et d’échanger avec les différents experts invités en fonction des thématiques abordées.

La dernière réunion du C3D Bretagne, organisée au siège de Morbihan Energies à Vannes, a ainsi été consacrée aux questions énergétiques et a réuni au total une vingtaine de représentants d’entreprises membres et partenaires et différents experts régionaux (mobilité, construction, smart grid…).

Des réseaux partenaires en expansion en 2019

Partenaire historique du C3D Bretagne depuis sa création, le Crédit Agricole en Bretagne a conclu un nouveau partenariat en 2019 à l’attention des équipes RSE de ses différentes caisses bretonnes (Finistère, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan). L’association Produit en Bretagne a également renouvelé son partenariat afin d’associer les membres de sa Commission RSE aux travaux du C3D Bretagne. Enfin, un nouveau réseau, l’association UNICEM Entreprises engagées, qui pilote les démarches de progrès environnemental et RSE de l’industrie minérale, a signé un partenariat du même type en 2019, qui permet aux adhérents du comité régional Breton de participer aux journées du C3D.

En comptant les membres du C3D Bretagne à titre individuel, ce sont au total une cinquantaine de professionnels du développement durable et de la RSE qui sont invités à chaque journée de travail. Les travaux du C3D Bretagne sont coordonnés par Yann JOSSE (Avis de Sens) qui a accompagné le développement du C3D pendant 10 ans au niveau national.

La prochaine réunion se tiendra au siège du Crédit Agricole des Côtes d’Armor le 1er octobre 2019 et sera consacrée à la communication à partir d’indicateurs de développement durable. Le C3D Bretagne sera également partenaire du Procès de la RSE organisé par Produit en Bretagne, le 3 octobre à Lorient.