Saviez-vous que 40 % du plancton a disparu en 60 ans ? Que 60 % des récifs coralliens sont en danger ? Ou encore que 20 % des plantes sauvages sont menacées ? Le déclin des espèces animales emblématiques (panda, ours, rhinocéros…) suscite une réaction forte de la part du grand public, alors que le sort des espèces « ordinaires » est souvent laissé de côté. Face à ce constat, l’association pour la protection de la biodiversité, Noé, vient de lancer une campagne de sensibilisation pour mettre en lumière les menaces qui pèsent sur la biodiversité ordinaire.

Intitulée « Dans l’ombre des plus grands, les plus petits disparaissent », la campagne mise en place par l’association (film et campagne print) tente de rappeler aux français qu’il ne faut pas oublier le rôle essentiel des espèces méconnues et de petites tailles qui nous entourent (abeilles, verres de terres…).

Aujourd’hui, la biodiversité ordinaire fait face à de nombreuses menaces, principalement liées aux modes de vie et de consommation de l’Homme (urbanisation, destruction des milieux naturels, pollutions industrielles et agricoles, déforestation, surexploitation des ressources naturelles, introduction d’espèces envahissantes, changements climatiques…). Et le déclin de la biodiversité ordinaire est d’autant plus grave qu’il met en péril l’ensemble des services écologiques dont notre propre survie dépend.

Le Groupe JCDecaux s’est engagé auprès de l’association Noé en offrant à la campagne plus de 3 000 espaces. Virginie Gatin, Directrice du Développement Durable et Qualité chez JCDecaux et membre du C3D, nous livre les raisons pour lesquelles son organisation s’associe à ce message :

« Acteur de la ville durable, JCDecaux est engagé depuis longtemps dans une démarche de développement durable respectueux des hommes et de l’environnement. C’est pourquoi le Groupe a souhaité soutenir Noé par la mise à disposition de faces gracieuses pour sa campagne de sensibilisation du grand public aux enjeux de la biodiversité. En effet, le maintien et le développement de la biodiversité en ville font partie des grands défis urbains et l’association Noé, par son expertise, notamment sur la restauration de la biodiversité ordinaire en ville, et par ses actions de sensibilisation apporte de vraies solutions. De plus, son approche collaborative favorisant le dialogue et l’action entre société civile, acteurs de la ville et entreprises rejoint les valeurs chères à JCDecaux. »

Retrouvez le communiqué de presse de la campagne !