Dans le cadre de la Stratégie nationale France Logistique 2025, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en collaboration avec le ministère de l’Économie et des finances, vient de publier un Référentiel de RSE en Logistique. Il a fait l’objet d’un séminaire de lancement à Bercy en septembre 2018 et est accessible sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Cette approche est un des rares exemples de co-construction d’un Référentiel RSE Sectoriel par les parties prenantes clients (donneurs d’ordre/chargeurs, fonctions DD/RSE et/ou Logistique) et fournisseurs/sous-traitants (prestataires de logistique) au travers d’une enquête en ligne suivie de plus d’une vingtaine d’entretiens mais aussi par la contribution de différents représentants de la société civile au travers de multiples réunions et ateliers.

Cela mérite d’être souligné. Bravo aux pouvoirs publics, à la DGITM et à la DGE, d’avoir développé cette initiative jusqu’à sa concrétisation par la publication des fascicules constituant ce Référentiel.

L’analyse de matérialité réalisée dans le cadre de cette démarche a conduit à un Référentiel RSE en Logistique commun et partageable entre les acteurs. Ce Référentiel priorise les enjeux pour permettre de concentrer les efforts sur les risques et opportunités les plus significatifs. Des exemples d’actions et d’indicateurs pour en suivre la performance sont proposés dans les livrables publiés. Ils sont susceptibles d’amélioration et gagneront sans doute à évoluer dans le temps. Ce devrait être le cas si les acteurs de la supply chain se les approprient.

Dès aujourd’hui, ce Référentiel peut servir aux entreprises ayant des activités logistiques, et notamment PME et TPE, qui souhaitent mettre en place une démarche progressive de RSE en se concentrant dans un premier temps sur l’essentiel.

Il peut aussi constituer une base commune d’échange, entre chargeurs/donneurs d’ordre et prestataires de logistique, sur la démarche et la performance RSE de ces derniers. Il tient de plus compte de cas particuliers liés à tel ou tel type d’activité logistique.

Découvrez le Référentiel de RSE en Logistique