Le 16 décembre 2010, le C3D a organisé son premier dîner-débat autour de Gunter Pauli, entrepreneur et expert internationale en stratégies de développement économique durable dans le prolongement du 20e anniversaire de la Fondation Nicolas Hulot (FNH).

Gunter Pauli est un industriel belge qui, dans les années 90, a lancé une société fabricant des produits biologiques pour la lessive et la vaisselle, Ecover. Il a dirigé Ecover jusqu’à ce qu’il découvre que les produits qu’il utilisait (l’huile de palme notamment) étaient responsables de la déforestation et de la disparition des Orang-Outan en Indonésie. Il vendit alors son entreprise pour se consacrer à la recherche de solutions alternatives à nos modes de développement.

Gunter Pauli a mis au point sa théorie et méthodologie de la “pollution zéro” qui a donné le nom de son Institut de recherche (Zero emission research institute). Pour Pauli, on a trop exploité les facteurs de la division du travail et de l’accumulation du capital au détriment des matières premières, gaspillées sous forme de déchets.

La discussion engagée avec les membres du C3D a permis d’évoquer de nombreux business models responsables sur des thématiques diverses : l’architecture, la dépollution des eaux, la production de spiruline au Brésil, l’utilisation de déchets comme le marc de café pour la production de champignons…