Les Groupes de travail du C3D

Le C3D compte actuellement 6 groupes de travail, tous pilotés par les membres eux même.

Dernière modification : le 13 mars 2024 à 18:04

Les rencontres des différents groupes de travail thématiques du C3D représentent des événements phares au sein de l’association. Ils permettent en effet un partage d’expériences très précieux en petits groupes sur différentes thématiques en lien avec le métier de Directeur / Directrice Développement Durable. Chaque Groupe de travail est piloté par un ou deux membres du C3D.

Voici la liste des nos Groupes de travail actuels :

  • « Actifs Immatériels et RSE »

Pilotes : Agnès Rambaud-Paquin (Associée du cabinet Des Enjeux & des Hommes) et Marie Letailleux (Ex-Nexans)

En partenariat avec l’Observatoire de l’Immatériel, nous proposons à nos membres de travailler ensemble sur les liens entre les actifs immatériels et la RSE. Ce Groupe de travail a pour but de sensibiliser à l’approche des actifs immatériels, s’en inspirer et fournir des méthodes à nos adhérents, leur permettant de passer à l’action dans leurs entreprises respectives !

  • « Politiques RSE et reporting »

Pilote : Sébastien Mandron (Directeur RSE & Directeur Immobilier, Worldline) et Emilie Riess (Directrice RSE, Groupe PVCP).

Le groupe de travail “Politiques RSE et Reporting” a pour objectif de faire le point sur les dernières tendances marché de manière à ce que les Directeurs RSE puissent les intégrer dans leur stratégie RSE. C’est également un moyen pour les participants de faire le point sur l’évolution des reportings réglementaires, des outils RSE ou bien des KPIs à intégrer à destination des différentes parties-prenantes comme les investisseurs ou les agences de notation. Les réunions se composent de deux parties. La première donne la parole à un expert reconnu du sujet qui a vocation à donner une vision d’ensemble du sujet et de ses différents impacts. La seconde partie est elle dédiée à un membre du C3D présentant la manière dont il a intégré le sujet dans son entreprise. Ces deux parties sont l’occasion de sessions de questions / réponses permettant aux participants d’adresser des problématiques concrètes et d’être directement opérationnel lors du retour dans leur entreprise.

  • « Le Mois de la CSRD »

Pilote : Sébastien Mandron (Directeur RSE, Worldline)

Dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant et complexe, nous proposons à nos membres un temps privilégié pour décrypter la CSRD. Cette nouvelle directive et ses évolutions donnent du fil à retordre à nos entreprises. Un accompagnement est donc nécessaire pour l’appliquer sereinement et qu’elle puisse surtout aider à transformer concrètement les entreprises en allant au-delà de la simple compliance. Un rendez-vous régulier avec des experts triés sur le volet permet à nos membres d’étudier en détails des aspects de cette directive et d’avoir des réponses précises à des questionnements spécifiques.

  • « Intégration de la RSE dans les Achats »

Pilotes : Alessandra Lobba (Directrice Développement Durable, Agnès B) et Sylvie Margueret (ancienne Directrice Développement durable aujourd’hui membre partenaire du C3D).

Le groupe de travail Achat et RSE a pour objectif de développer l’expertise achats durables de ses participants via des échanges entre entreprises et des présentations d’experts. Une première partie de réunion est consacrée à l’échange, au benchmark interentreprises sur des sujets décidés à l’avance (devoir de vigilance, empreinte carbone… ) et une deuxième partie est consacrée à un intervenant externe inspirant (entreprise en avance, initiative sectorielle, outils…). Le groupe se réunit potentiellement tous les 2 mois.

  • « Stratégie climat »

Pilotes : Laetitia Boucher (membre du C3D) et Antoine Joint (Directeur stratégies climat et biodiversité, UTOPIES).

Le Groupe de travail “Stratégie climat” a pour objectif d’améliorer le sujet de lutte contre le changement climatique dans la stratégie d’entreprise, au-delà des contraintes imposées par les cadres de reporting qui ont une vision très comptable. Après une première séance de cadrage en septembre 2020, plusieurs sujets prioritaires sont apparus : la nécessité d’embarquer l’ensemble du COMEX (acculturation et impact sur le modèle d’affaires), ainsi que les collaborateurs, autour de la compréhension de ce défi et de la nécessité de bâtir une société  plus sobre et résiliente. D’autres thématiques axées sur la méthodologie, les leviers de réduction d’émissions et bien entendu les REX sur les bonnes pratiques ont émergé. Ces sujets seront abordés au travers d’ateliers de réflexion et d’éclairage via des intervenants externes au Groupe de travail.

  • « RSE : engager l’organisation »

Pilotes :  Clémence Nutini (Responsable Développement Durable Nespresso France) et Agnes Rambaud-Paquin (DG Division Conseil et Formation Des Enjeux & des Hommes)

Le groupe de travail “engagement collaborateurs” a pour objectif d’aider les Directeurs RSE à conduire le changement « humain » dans leurs entreprises, à mobiliser les équipes et à les engager dans l’action. Le groupe de travail s’articulera autour de différents ateliers afin de traiter les différentes facettes de la problématique (par exemple comment construire un plan d’engagement, comment créer et animer un réseau de référents, comment accompagner la prise en compte de la RSE par les différents métiers) qui seront organisés en deux parties : la première avec l’intervention d’un expert externe qui donnera les bases théoriques et fera prendre de la hauteur sur le sujet ; la seconde avec un ou des témoignages d’entreprises qui ont mis en place des solutions ou qui ont déjà travaillé sur le sujet de l’atelier. L’objectif est de pouvoir rapidement transposer les bonnes pratiques dans son entreprise et éviter les écueils déjà vécus par d’autres.

 

Un groupe de travail Biodiversité va ouvrir prochainement. Nous vous tiendrons informés !