BOOK CLIMAT DU C3D 179 ACTION PHARE Entreprise : LEGRAND Secteur d'activité : Fabricant de matériels et équipements électriques Taille / effectif / CA : 4,5 Mds euros de CA en 2014 ; 36.000 personnes Présence internationale : filiales dans 80 pays ; vente de produits dans 180 pays Legrand Dans le cadre d'une nouvelle gamme d'appareillage électrique (prises, interrupteurs.. ), Legrand a déployé son approche d'éco-conception de ses produits, permettant à la fois de réduire l'usage des matériaux (dont des matériaux rares) au sein de ses produits, mais a également permis la réduction des déperditions énergétiques à l'usage de ses produits. Les produits en question ne sont pas des produits « actifs » énergétiquement parlant (i.e. ils ne consomment pas d'énergie à l'usage) mais peuvent amener, par un effet d'échauffement, une déperdition d'énergie. Par une modification de la conception du produit, il est possible de réduire cette déperdition. Ainsi sur la gamme en question, il a été estimé une réduction de l'impact carbone de l'ordre de 870 tonnes, générée sur l'ensemble des produits vendus, sur leur temps d'usage. Ce qui correspond à une réduction de l'ordre de 12% des déperditions énergétiques pour cause d'échauffement. La réduction des émissions évitées est donc un élément favorable en termes d'impact climat du produit en question. Cette réduction représente également un avantage financier pour l'utilisateur, par une réduction de sa facture énergétique. Ce type d'initiative est un exemple de l'engagement du Groupe Legrand en faveur de la réduction des émissions de CO2, via l'usage de ses produits. Le Groupe a ainsi comme objectif d'éviter, d'ici à 2018, l'émission de près de 1,5 million de tonnes de CO2 grâce à l'efficacité énergétique de ses produits. Eco conception des produits