176 BOOK CLIMAT DU C3D ACTION PHARE Entreprise : EGIS Secteur d'activité : Egis est un groupe d'ingénierie, de montage de projets et d'exploitation Taille / effectif / CA : 12 000 personnes pour 854 M€ en 2014 Présence internationale : Plus de 100 pays Les études environnementales du projet de construction de cette ligne de tramway qui devait être construite sur une ancienne voie ferrée, avaient montré la non-conformité des matériaux du site avec l'usage proposé. Ces études relevaient des métaux lourds (arsenic notamment) et plus globalement des sols aux caractéristiques géotechniques inadaptées. Le premier réflexe aurait été d'envoyer tous ces matériaux pollués en centre d'enfouissement et de les remplacer par des matériaux nobles. En y regardant de plus près, et au vu des divers chiffrages, Egis a préféré imaginer une alternative bien plus soutenable tant du point de vue écologique, qu'économique et sociétal : En conservant les matériaux pollués sur le site, moyennant un traitement au liant hydraulique pour augmenter les qualités géotechniques des matériaux et une vérification de l'absence de migration des polluants dans l'environnement jouxtant le site, Egis a permis d'économiser 12 M€, 530 t de CO2 tout en réduisant les nuisances vis-à-vis des riverains (dues aux rotations des camions) et des usagers de la route (encombrements évités). Au regard de la superficie des terres polluées dans le monde, et en considérant que ces terres ne pourront jamais être cultivées, le traitement sur site des terres polluées est une véritable alternative écologique pour valoriser ces sols. Dans le cas de ce projet de tramway : • Le surcoût de la solution imaginée par Egis (80k€) a été largement compensé pour le maître d'ouvrage par les économies générées. • Le coût du projet a été nettement diminué (pas d'achat de matériaux nobles, pas d'envoi et d'acceptation des matériaux pollués dans un centre d'enfouissement technique). • Le volume de 69000 m3 économisé a permis une réduction importante de transport en milieu urbain générant ainsi moins de gaz à effet de serre (10000 camions auraient dû parcourir 20 km A/R, soit l'équivalent de 400 t de CO2 économisées), moins de nuisances et moins de gêne. • La solution a permis de préserver une capacité de stockage équivalente en décharge et de préserver la ressource en matériaux nobles qui n'ont pas été extraits (économies d'énergie équivalentes à 130 t de CO2). Des économies en tous genres pour la ligne 3 du tramway de Lyon également appelée LEA