162 BOOK CLIMAT DU C3D MEMBRE DU C3D Nom : PETITPREZ Prénom : Anthony Fonction au sein du C3D : Membre actif Fonction professionnelle : Responsable de Mission développement durable STRATEGIE CLIMAT ORGANISME : VOIES NAVIGABLES DE FRANCE Secteur d'activité : Gestionnaire de la voie d'eau Taille / effectif / CA : Etablissement public administratif, 4500 agents, 6700 km de voie d'eau, 3000 ouvrages et 40000 ha de domaine public fluvial Présence internationale : non Gestionnaire de la voie d'eau, Voies navigables de France assure la promotion du transport fluvial sur près de 6700 km de voies navigables en France. Mode de transport massifié (un convoi fluvial poussé peut transporter l'équivalent de 250 camions), le transport fluvial est écologique, économe en énergie et faible émetteur de carbone. Le report du transport des marchandises vers la voie d'eau constitue une alternative d'avenir pour répondre aux défis du changement climatique. Le report modal vers les modes alternatifs participe à la réduction des émissions des Gaz à effet de Serre des transports terrestres. Par ailleurs en tant que gestionnaire de voies d'eau, Voies navigables de France est un acteur majeur dans la gestion de la ligne d'eau et dans l'adaptation des installations de navigation intérieure au changement climatique. Le développement de l'hydroélectricité sur les cours d'eau gérés représente un potentiel de développement des énergies douces renouvelables auquel participe VNF. Voies navigables de France s'est engagé en faveur de la lutte contre le changement climatique au travers de plusieurs axes : 1. Développer le report modal du transport de marchandises vers la voie d'eau Avec un trafic annuel de près de 8 milliards de tonnes km, la voie d'eau permet d'éviter chaque année 300 000 tonnes de CO2 pour le transport terrestre de marchandises. Ancré au coeur de la stratégie de lutte contre le changement climatique de VNF, le développement du report modal vers la voie d'eau est une réponse concrète à la transition énergétique et carbone de la France, compte tenu de sa capacité d'accroissement : après une progression de près de 45% au cours des quinze dernières années, le réseau n'est pas saturé et le trafic de fret peut tripler sur les axes à grand gabarit desservant les grandes agglomérations. 2. Maitriser les consommations d'énergie L'établissement s'est engagé dans un programme de rénovation énergétique du parc immobilier et des ouvrages fluviaux, tout en modernisant les méthodes de conception et d'exploitation de l'infrastructure fluviale pour une qualité de service améliorée. L'objectif est d'affiner la connaissance des consommations énergétiques du patrimoine fluvial géré par l'établissement et de réduire les consommations énergétiques, à périmètre constant, de 20% à horizon 2025. L'achat public d'énergies vertes participe également au verdissement de la voie d'eau. Enjeux climat pour le secteur d'activité et pour VNF Engagements et axes majeurs d'action pour VNF VOIES NAVIGABLES DE FRANCE