142 BOOK CLIMAT DU C3D Ces opérations téléphoniques portent principalement sur les résidentiels en habitat individuel recensés dans la base de distribution. Entre 2012 et 2014 près de 13 millions de personnes ont été appelés à cette fin. Les personnes injoignables via le phoning, sont consultées par mailing. Une carte T leur est adressée à leur domicile, elles sont incitées à la renvoyer pour ne plus recevoir d'annuaires ou à se désabonner via le site recevoirmesannuaires.fr (accessible par web et mobile). L'empreinte carbone des Annuaires Imprimés a baissé d'environ 60% entre 2009 et 2013 Cette baisse s'explique à hauteur de 70% par l'effet volume et 30% par les efforts d'éco-conception réalisés pendant cette période. Technologies de l'information et de la communication Solocal Group se préoccupe de l'impact environnemental de ses activités numériques qui sont en pleine expansion. Ainsi, différentes actions de sensibilisation à l'éco-conception digitale ont été organisées en 2014 avec l'expert Frédéric Bordage de la société GreenIT.fr afin de faire acquérir les connaissances fondamentales de cette démarche aux équipes : réunions d'information des managers des principaux media digitaux de Solocal Group, présentation des impacts environnementaux du digital au top management du groupe, session de sensibilisation des équipes de développeurs du pôle media de PagesJaunes, conférences ouvertes à l'ensemble des collaborateurs lors de la journée mondiale de l'environnement. Par ailleurs, de nombreux projets de dématérialisation sont en cours au sein du Groupe (chaine de la commande à l'encaissement, fiches de paie des collaborateurs, portail d'achat avec les fournisseurs…). Solocal Group a réalisé une étude d'impact de l'un de ses projets afin de s'assurer de la mise en place de bonnes pratiques dans le but de limiter les impacts environnementaux. Bureaux Solocal Group déménagera son siège social courant 2016 sur le nouveau site Citylights à Boulogne-Billancourt. Ce site permettra une plus grande maîtrise de l'impact environnemental des activités de bureau grâce aux certifications environnementales du bâtiment (HQE Exceptionnel, Breeam Very Good et BBC). Ce déménagement est également l'occasion pour le Groupe de réaliser un Plan de Déplacement d'Entreprise dont les objectifs sont une baisse de l'empreinte carbone en favorisant les modes de transports doux. Par ailleurs, les différents appels d'offres en cours ou à venir intègrent des critères RSE afin de favoriser les filières spécifiques d'approvisionnent local, durable et la limitation des impacts environnementaux. En matière d'adaptation au changement climatique Solocal Group s'attache également à réduire l'impact environnemental de ses activités via le développement de services innovants, offrant à ses clients la possibilité d'agir de façon responsable. Recherche de professionnels éco-responsables Solocal Group souhaite encourager les consommateurs à choisir des professionnels qui s'engagent en faveur de la protection de l'environnement. Le Groupe a ainsi lancé en 2011 un service gratuit d'information éco-responsable dont l'objectif est de mettre à disposition de ses utilisateurs une information gratuite et impartiale sur les pratiques éco-responsables déclarées par les professionnels. Les professionnels obtiennent le sigle « feuille verte » s'ils déclarent de façon volontaire leur engagement ou s'ils sont titulaires d'un des 36 labels ou certifications sélectionnés par un comité d'experts indépendants. La majeure partie de ces marquages concernent l'engagement en faveur de l'environnement : notamment dans le secteur du bâtiment (éco artisans, les Pros de la Performance Energétique, QualiPV, QualiPac, etc.) ou dans d'autres secteurs (La Clef Verte, Ecolabel européen, Imprim'Vert, etc.). Par ailleurs, sur le site de pagesjaunes.fr, 4 900 restaurants bio et/ou végétariens sont recensés. Encourager la consommation plus responsable et respectueuse de l'environnement permet d'aller dans le sens de l'adaptation au changement climatique. Promotion de la mobilité durable sur Mappy Filiale de Solocal Group, Mappy conçoit, développe et diffuse des services d'aide et d'incitation au déplacement - plans, itinéraires, recherche à proximité - sur le web, mobile et tablette. La société propose également le calcul d'itinéraires « verts » en transport en commun, en vélo ou pour les piétons. En 2014, environ 40 millions d'itinéraires hors voiture ont été recherchés sur tous ces modes : • transports en commun Lancé en novembre 2010 sur l'Ile de France grâce à deux partenariats avec le STIF et Canal TP, le service dédié aux déplacements par les transports en commun permet le calcul d'itinéraire en utilisant toutes les interconnexions possibles. Deux partenariats viennent d'être conclus avec Mecatran et Cityway afin d'assurer le calcul d'itinéraire sur près de 90% du réseau de transports en commun national.