BOOK CLIMAT DU C3D 141 MEMBRE DU C3D Nom : VRIGNON Prénom : Carole Fonction au sein du C3D : Membre actif Fonction professionnelle : Directrice RSE STRATEGIE CLIMAT La conception production et distribution des annuaires imprimés représente plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre de PagesJaunes (cf Bilan Carbone 2013, PwC). Au sein de Solocal Group, la filiale PagesJaunes s'est fixée des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre de ses activités : - 50% d'émissions de CO2 à l'horizon 2015 par rapport à 2009. En 2013 et grâce aux efforts d'éco conception des annuaires imprimés, cet objectif est déjà dépassé puisque PagesJaunes a réduit ses émissions de 55% entre 2009 et 2013 (source Bilan Carbone PwC). En matière de Réduction des émissions Annuaires Imprimés Les efforts de réduction de l'impact environnemental des annuaires imprimés constituent une démarche globale qui s'inscrit sur l'ensemble du cycle de vie : de la conception des documents à leur recyclage en fin de vie. Ce système de management a été certifié selon la norme ISO 14001 l'année suivante suite à l'audit mené par l'AFAQ (Association Française pour la Qualité). En termes de conception, PagesJaunes travaille sur tous les aspects du produit et étudie toutes les possibilités de le produire en réduisant les impacts environnementaux : • réduction de la densité de jaune dans les fonds de page des annuaires PagesJaunes ; • révision du format pour limiter la rogne chez les imprimeurs ; • découpage des annuaires PagesBlanches en zones de vie pour limiter les quantités de papier utilisées ; • révision du grammage papier des annuaires : passage d'un papier 36g à un papier 34g réduisant leur poids et donc le tonnage à transporter ; • étude relative à la réduction de l'épaisseur des films d'emballage pour en limiter la consommation. De plus, PagesJaunes lance des opérations de consultation préalable à la distribution pour savoir si les personnes souhaitent recevoir les annuaires imprimés. Enjeux climat pour le secteur d'activité et pour Solocal Engagements et axes majeurs d'action pour Solocal Exemples d'actions concrètes ENTREPRISE : SOLOCAL GROUP Secteur d'activité : Communication digitale Taille / effectif / CA : 5 482 personnes en 2014 (effectif global inscrit), 936,2 millions d'€ de CA Présence internationale : 4 pays http ://www.solocalgroup.com/content/presentation solocal group