BOOK CLIMAT DU C3D 135 MEMBRE DU C3D Nom : DUBOST Prénom : Christian Fonction au sein du C3D : Membre actif Fonction professionnelle : Directeur du Développement Durable STRATEGIE CLIMAT Le principal enjeu climatique pour SNCF est de développer la mobilité porte à porte bas carbone, ce qui passe en particulier par une augmentation des parts modales des transports publics guidés au détriment de la voiture, ou de l'avion, dont les émissions sont beaucoup plus fortes. Pour une mobilité durable pour tous, les transports et les énergies devraient être à leurs justes prix (intégrant l'usage des infrastructures et les externalités), condition d'une concurrence équitable entre les modes. SNCF a également pour ambition de diminuer l'intensité de ses émissions pour permettre au train de conserver son avantage comparatif. Réduire de 20% les consommations d'énergie entre 2012 et 2022 Réduire de 40% les émissions de CO2 par voyageurs. km et de 30% par tonnes.km pour les marchandises entre 1990 et 2020 Doubler la part d'énergie renouvelable dans la consommation finale en France en passant de 12 à 24% de 2012 à 2022 En matière de réduction des émissions Émissions spécifiques à SNCF Outils de formation et aide au management pour l'éco-conduite des trains et des véhicules de service. Solutions pour limiter la consommation des trains à l'arrêt, éclairage, régulation des températures, du recyclage d'air. Ces actions sont accompagnées du déploiement des compteurs d'énergie dans les trains afin de disposer du système de mesure nécessaire à leur pilotage. Solutions de mobilité bas carbone Développement des gares comme pôles d'échanges multimodaux, afin de rendre plus fluide, simple et sûr l'usage des transports collectifs et l'articulation des modes, en incitant à l'utilisation des modes les moins Enjeux climat pour le secteur d'activité et pour la SNCF Engagements et axes majeurs d'action pour la SNCF Exemples d'actions concrètes ENTREPRISE : SNCF Secteur d'activité : Mobilités, Transport, logistique Taille / effectif / CA : Groupe multinational / 255 000/ 35G€ Présence internationale : OUI (120 pays) sncf