126 BOOK CLIMAT DU C3D pour atteindre 26% de la production totale (22% en 2013), amplifiant d'autant les bénéfices environnementaux liés aux véhicules électriques qui suscitent un intérêt croissant dans de nombreux pays. La Chine s'est ainsi fixé comme objectif d'atteindre 5 millions de véhicules électriques ou hybrides rechargeables en circulation d'ici à 2020, et de porter dans le même temps la part des énergies renouvelables à 15% de sa consommation d'énergie primaire (20% d'ici à 2030). • L'internationalisation du Groupe a mené celui-ci à s'implanter industriellement dans de nouveaux pays. Le récent site de Tanger, Maroc, a été conçu avec l'ambition d'être Zéro Carbone. Première usine automobile mondiale de cette taille à éviter 85% des émissions de gaz à effet de serre en comparaison d'une usine automobile classique, grâce notamment à une chaufferie biomasse et à une électricité issue principalement d'énergie éolienne. Ce site industriel concrétise tout le travail fait par Renault depuis une trentaine d'année en faveur de l'énergie. • Tous les autres sites progressent quotidiennement dans le cadre de leurs démarches Iso 14001 mises en oeuvre depuis 1998 avec une réduction moyenne de 2,5 à 3% par an de la consommation d'énergie pour fabriquer une voiture. Les véhicules électriques fabriqués dans ces sites profitent de ces progrès quotidiens. Partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône • Des offres commerciales se développent. L'utilisateur en France peut opter pour un fournisseur d'énergie avec lequel Renault a signé un accord de partenariat, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) proposant exclusivement des énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien, photovoltaïque) pour recharger la batterie. Partenariat avec Gestamp Solar • Autre solution innovante, c'est le déploiement de panneaux solaires sur les bâtiments industriels en Espagne, France, Corée, Brésil. Le plus grand projet photovoltaïque du monde dans le secteur automobile est mené en France en partenariat avec GestampSolar. 450 000 m2 de panneaux solaires dans les sites de Douai, Maubeuge, Flins, Batilly, Sandouville et Cléon, l'équivalent de la superficie de plus de 60 terrains de football, pour une puissance installée de 60 MW, soit la consommation annuelle d'électricité d'une ville de 15 000 habitants. Le Groupe Renault contribue ainsi modestement au changement de mix électrique de ces pays. Partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur, Adhésion à l'Institut de l'Economie Circulaire • L'autre solution innovante, c'est l'économie circulaire. Chaque fois que Renault met en place des boucles courtes matières, l'entreprise se désensibilise un peu plus de la volatilité des cours, réduit de quelques euros le prix de revient du véhicule concerné, tout en continuant, par des cahiers des charges exigeants, à garantir la qualité des matières utilisées. L'économie circulaire permet de soustraire de l'empreinte carbone des véhicules les émissions de gaz à effet de serre liées aux phases d'extraction et de production de ressources minérales et fossiles. Aujourd'hui, 29,7 % des matières des véhicules Renault sont issues du recyclage. L'objectif est de monter ce taux de 10% d'ici 2016. 11% des plastiques sont déjà issus du recyclage. • Avec le re-manufacturing des organes mécaniques, Renault a acquis une expérience industrielle et commerciale unique en Europe. Le Groupe utilise les circuits qu'il a mis en place pour distribuer des pièces de rechange dans le réseau commercial, pour y collecter les organes mécaniques incidentés, selon le principe de « logistique inverse ». La rénovation d'un organe mécanique usagé fait économiser environ 80 % d'énergie, d'eau et de produits chimiques, par rapport à la fabrication d'une pièce neuve. • R enault contribue en France, avec l'Institut de l'Economie Circulaire, et dans le Monde, avec la Fondation Ellen MacArthur, à promouvoir les principes de l'économie circulaire pour de nouveaux business model plus compétitifs répondant non seulement aux enjeux de l'épuisement des ressources, mais aussi aux enjeux financiers de la volatilité des cours matière et des risques à moyen-long terme de pénurie. Partenariat avec Bolloré • Le véhicule électrique est au coeur des nouvelles offres de mobilité comme l'autopartage. Le partenariat de Renault et Bolloré démarré en 2014 ouvre de nouvelles voies de progrès dans une mobilité décarbonée. Focus sur les initiatives collaboratives