BOOK CLIMAT DU C3D 125 MEMBRE DU C3D Nom : MARTIN Prénom : Claire Fonction au sein du C3D : Membre actif Fonction professionnelle : Directeur de la RSE, Renault STRATEGIE CLIMAT La stratégie du Groupe Renault repose sur la prise en compte sur tout le cycle de vie de ses produits et services des 3 grands enjeux majeurs de l'automobile en matière d'environnement que sont : le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources et la santé. Dans le cadre de son plan stratégique « Drive the Change 2016 », le Groupe Renault a été le premier constructeur à s'engager en 2010 sur un KPI Empreinte carbone Monde dont l'objectif de réduction est de 3% par an d'ici 2016. Entre 2010 et 2014, Renault a enregistré une baisse de ses émissions de gaz à effet de serre de 12,4 %, soit -3,3 % par an en moyenne. Au total, c'est le rejet de 10,1 millions de tonnes équivalent CO2 qui a été évité sur cette période. En réduction des émissions et en matière d'adaptation au changement climatique • L'investissement important de l'Alliance Renault- Nissan dans le développement et la commercialisation d'une gamme de véhicules électriques abordables, répondant aux attentes des clients particuliers, des entreprises et des collectivités territoriales transforme le marché automobile. • U ne étude comparative sur le cycle de vie de Fluence Z.E. électrique par rapport à une Fluence thermique démontre une réduction de 50% des impacts en lien avec le « réchauffement climatique » et « l'épuisement des ressources » pour un client européen. Cette étude a été validée par une revue critique composée d'experts internationaux. • L'empreinte carbone d'un véhicule électrique est très liée aux politiques énergétiques des pays où il circule. Sa réduction est programmée. En Europe, une économie de 30% de grammes de CO2 pour un KWh est envisagée d'ici 2030. Selon l'Agence Internationale de l'Energie, la production mondiale d'électricité issue des énergies renouvelables devrait augmenter de 45% d'ici 2020 Enjeux climat pour le secteur d'activité et pour Renault Engagements et axes majeurs d'actions pour Renault Exemples d'actions concrètes ENTREPRISE : RENAULT Secteur d'activité : Automobile Taille / effectif / CA : 117 395 salariés et 41 055 millions de chiffres d'affaires en 2014 Présence internationale : 2,7 millions de véhicules vendus en 2014 dans 128 pays renault