BOOK CLIMAT DU C3D 123 En matière de réduction des émissions Cette stratégie de décarbonation agit sur : • l'optimisation et l'hybridation des chaines de traction thermiques : Moteurs 3 cylindres et plus généralement « downsizing » des motorisations sans sacrifier la puissance et l'agrément, Stop and Start, Full Hybride Diésel, et bientôt hybride rechargeable essence. • L'efficacité énergétique des véhicules : allègement (jusqu'à 140 kgs de gain d'une génération de modèle à l'autre), pneumatiques optimisés (« tall Exemples d'actions concrètes MEMBRE DU C3D Nom : DUC HENE Prénom : Patrice-Henry Fonction au sein du C3D : Membre du Conseil d'Administration Fonction professionnelle : Délégué au Développement Durable et Délégué général de la Fondation d'entreprise de PSA Peugeot Citroën STRATEGIE CLIMAT PSA Peugeot Citroën, une stratégie de mobilité durable et décarbonnée La mobilité est un droit fondamental, condition du lien social et de l'insertion. L'émergence d'une mobilité durable garantit ce droit. Elle s'appuie sur la généralisation de véhicules à faible impact environnemental, connectés, automatisés et partagés. En réponse aux enjeux de la mobilité durable, PSA Peugeot Citroën développe une offre de produits et de services qui réduiront l'impact des déplacements, et des émissions de CO2 en particulier. La R&D du Groupe conduit les travaux d'innovation technologique du Groupe au service de la réduction des émissions de GES pris en compte dès la conception des produits, soumis à des ACV. Cette réduction repose sur une stratégie visant à apporter des réponses multiples. L'obtention d'un niveau de consommation et donc d'émission très faible résulte en effet de la mise en oeuvre d'innovations touchant toutes les dimensions d'une voiture. Le véhicule « 2 litres au 100 KM » (équivalent à 46g CO2/km) illustre cette approche. Plusieurs véhicules ont déjà démontré la validité de cette approche qui ne repose pas sur une seule technologie et préserve l'accessibilité de ces innovations pour le plus grand nombre. La 208 FE présentée dès 2012 alliait nouveaux matériaux et chaine de traction « Full Hybride essence », et la nouvelle Peugeot 208 Blue Hdi, commercialisée depuis mai 2015 et homologuée pour 79g de CO2 émis au KM, a atteint sans modification sur circuit une consommation de 2l/100. En 2015, sur le premier semestre, PSA Peugeot Citroën démontrait la pertinence de cette approche multi-leviers par une première place au classement européen des émissions moyennes de CO2 des ventes auto., avec 106,9g CO2, loin devant les suivants. Enjeux climat pour le secteur d'activité et pour PSA peugeot Citroën ENTREPRISE : PSA Peugeot Citroën Secteur d'activité : Industrie automobile Taille / effectif / CA : 189 800 collaborateurs / 53,6 M d'euros Présence internationale : Oui, présence dans 160 pays PSA Peugeot Citroën