BOOK CLIMAT DU C3D 109 MEMBRE DU C3D Nom : PERR IER Prénom : Sophie Fonction au sein du C3D : Membre actif Fonction professionnelle : Responsable Développement Durable STRATEGIE CLIMAT Secteur lié à l'automobile forte émettrice de CO2. • enjeu produit : fabriquer des pneus à faible résistance au roulement (qui permet au véhicule de consommer moins de carburant) et nécessitant moins de matière • enjeu industriel : process de fabrication utilisant moins d'énergie • enjeu de service : fournir aux conducteurs et aux transporteurs les outils et les conseils qui leur permettent de consommer moins de carburant Enjeux climat pour le secteur d'activité et pour Michelin ENTREPRISE : MICHELIN Secteur d'activité : Industrie pneumatique Taille / effectif / CA : 112 300 employés / 19,5 milliards d'euros de ventes nettes (2014) Présence internationale : oui, présence commerciale dans 170 pays La démarche « climat » de Michelin s'inscrit dans 3 des 6 ambitions de développement durable pilotées par le Groupe : Ambition 1 : Concevoir des pneus plus performants, qui permettent au véhicule de consommer moins de carburant et moins consommateurs de matières premières Ambition 2 : Avoir un outil et des méthodes de fabrication, de logistique et d'achat responsables pour l'environnement (baisse des émissions de CO2 et de la consommation d'énergie) Ambition 6 : Agir concrètement en faveur d'une mobilité durable (réflexions, expérimentations et plaidoyer pour une mobilité moins polluante). En matière de réduction des émissions • Depuis 1992, faire baisser la « résistance au roulement » de nos pneus est l'une des exigences majeures de la R&D. Michelin a été le premier fabricant à proposer des pneus « verts », et chaque nouvelle génération de pneu est moins consommatrice en carburant que la précédente. Cette démarche est primordiale car 92% des émissions de CO2 liées aux pneus sont émis pendant leur utilisation. Engagements et axes majeurs d'action pour Michelin Exemples d'actions concrètes michelin