96 BOOK CLIMAT DU C3D MEMBRE DU C3D Nom : BARGAIN Prénom : Christine Fonction au sein du C3D : Membre actif - Pilote du groupe de travail C3D « Droits humains » Fonction professionnelle : Directrice de la Responsabilité Sociale et Environnementale du Groupe La Poste STRATEGIE CLIMAT Enjeu 1 : Le réchauffement climatique et ses impacts sur les activités de logistique, numériques et de consommation énergétique des bâtiments. Enjeu 2 : La problématique santé/environnement a une influence directe sur les personnels et les clients et sur l'exercice des activités du groupe par les restrictions d'accès pour limiter la pollution. Enjeu 3 : La raréfaction des ressources naturelles impacte directement des parties intégrantes des matériels de production et équipement informatiques. Enjeux climat pour le secteur d'activité et pour le groupe la Poste ENTREPRISE : Groupe LA POSTE Secteur d'activité : Services (Courrier/Colis/Express/Banque-Assurance/Distribution/Echange documentaire/ Services à domicile) Taille / effectif / CA : 260.000 collaborateurs / CA 22.163M€ Présence internationale : 17,9 % du CA du Groupe Les effets du changement climatique impactent directement l'activité du groupe aussi le Groupe La Poste, l'intègre totalement dans le plan stratégique : « La Poste 2020 : Conquérir l'avenir » Le Groupe La Poste inscrit sa politique relative au changement climatique au travers de trois axes majeurs : • L'exemplarité de son adaptation interne aux enjeux du changement climatique • Le développement de nouveaux services d'intérêt public. • Le développement de nouvelles offres commerciales en direction des entreprises, collectivités, grand public sur la base du savoir-faire acquis. La stratégie climat du groupe La Poste s'appuie sur l'engagement des branches et des filiales, mais aussi sur deux programmes prioritaires communs placés sous pilotage direct du Comité Exécutif du Groupe. Le programme Transition Energétique concerne la transition énergétique interne du groupe, le développement et le renforcement des offres dans les domaines de : • La rénovation énergétique des bâtiments y compris contribution à la rénovation des logements. • Le Management de l'énergie : grâce à l'expérience acquise par elle, proposer des solutions innovantes pour les clients L'Ecomobilité : conseil en mobilité responsable (pilotage des consommations, gestion de flotte, formation,.. ) • L'économie circulaire : offres de logistique inversée en particulier pour les PME Engagements et axes majeurs d'action pour le groupe la Poste Groupe LA POSTE