94 BOOK CLIMAT DU C3D MEMBRE DU C3D Nom : JU PPE Prénom : Isabelle Fonction au sein du C3D : Membre actif Fonction professionnelle : Directrice déléguée au développement durable STRATEGIE CLIMAT Le principal enjeu pour Lagardère en termes de stratégie climat est lié à tout ce que fait le Groupe dans le domaine du papier (émissions de GES tout au long du cycle de vie du papier). Il existe un enjeu secondaire lié aux consommations d'énergie des bâtiments, boutiques, sites opérationnels. Déploiement L'enjeu papier concerne deux des quatre branches du Groupe : Lagardère Publishing et Lagardère Active. L'enjeu relatif à l'énergie concerne l'ensemble des branches du Groupe. Enjeux climat pour le secteur d'activité et pour Lagardère ENTREPRISE : LAGARDERE Secteur d'activité : Medias Taille / effectif / CA : 7170 Millions €/23757effectifs Présence internationale : une trentaine de pays Depuis 2008, Lagardère Publishing est engagé dans un ambitieux programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), Cap Action Carbone, liées à ses activités. Pour ce faire, la branche a réalisé deux Bilan Carbone®, le premier en 2009 et le second en 2012, (le troisième à venir en 2015) permettant ainsi de mettre en place des plans d'action appropriés. Entre 2009 et 2012, les changements intervenus aux différentes étapes de la production, de la diffusion et de la distribution ont permis de réduire de 17 % les émissions de GES des activités de la branche. En parallèle de sa démarche sur le papier, Lagardère Active recherche en permanence l'optimisation des transports lors du cycle de fabrication, en rapprochant les sites des papetiers, imprimeurs, brocheurs et routeurs et en privilégiant les moyens de transport moins émissifs en GES (train ou bateau, lorsque cela est possible).Par ailleurs, grâce aux moyens et ressources de la Direction des Technologies, les principaux flux physiques nécessaires aux opérations métiers ont été transformés en flux numériques utilisant des circuits de transfert et de validation électroniques. Une initiative qui permet de réduire les transports de documents ou de supports physiques, de rationaliser les circuits de validation et d'augmenter l'efficacité de ces opérations. Les optimisations en cours des politiques de réabonnement, la dématérialisation progressive de la relation client, ainsi que le développement de la conquête de clients sur le web via l'optimisation en cours du site jemabonne.fr, permettent également de diminuer les flux physiques. Engagements et axes majeurs d'action pour Lagardère lagardere