BOOK CLIMAT DU C3D 83 En matière de réduction des émissions Avec notre stratégie People & Planet Positive, nous agissons sur 3 enjeux climatiques clés : L'économie circulaire : Le service « Seconde vie des meubles », qui consiste à rapporter un ancien meuble IKEA en magasin en échange d'un bon d'achat, a permis de reprendre près de 21 000 meubles depuis avril 2013. L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, quelques exemples : notre site logistique de Saint-Quentin-Fallavier, avec ses 15 000 panneaux photovoltaïques, ou encore notre magasin pilote IKEA Clermont-Ferrand, qui a ouvert ses portes le 6 août 2014, pour lequel nous avons investi dans des procédés technologiques innovants comme la mise en place d'une dalle active. L'éco-mobilité : Installation de bornes électriques à recharge rapide dans tous les magasins de France, de navettes, ou de bornes de recharge Autolib' en région parisienne, à Lyon et Bordeaux. En matière d'adaptation au changement climatique Certains de nos magasins sont exposés à des phénomènes climatiques extrêmes. Raison pour lesquelles la construction et la conception de nos sites sont pensés pour répondre à ces nouvelles contraintes. Par exemple, les membranes des toitures de nos magasins répondent à des normes plus exigeantes que la plupart des normes actuelles, leur permettant ainsi de résister aux vents violents. Il en est de même pour la gestion des eaux de pluie, avec des systèmes de drainage supplémentaires pour éviter les accumulations en cas de fortes pluies. Parfois, nous avons préférer changer nos procédures plutôt que d'établir de nouvelles normes. C'est le cas dans certains pays où la fréquence des fortes chutes de neige est variable. Nous privilégions alors l'implantation de nouvelles procédures de dégagement des neiges afin que les toits ne s'effondrent pas, plutôt que de concevoir des toits à plus grande résistance. CLIMAT Solutions Cop 21 : IKEA est l'un des membres fondateurs de cette collaboration d'acteurs, ayant pour but de : • mobiliser et informer un très grand nombre de réseaux et d'acteurs de la société civile • promouvoir des solutions et des innovations Climat (via événements, expositions, forums, plateforme digitale,…) • Dialoguer sur les enjeux climat et les solutions actuelles ou en projet We Mean Business : coalition d'entreprises influentes qui ont la volonté d'encourager les initiatives en faveur du de la réduction des émissions carbone et l'adaptation aux changements climatiques. Cercle des Amis de la COP21 : Nous souhaitons participer au succès de la COP21, non seulement en contribuant à l'atteinte d'un accord ambitieux et international, mais également en participant à l'organisation de l'événement afin d'accueillir dans les meilleures conditions les 40 000 délégués internationaux. RESSOURCES Eco-mobilier : est un éco-organisme à but non lucratif, agréé par le ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Energie. Il organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par la réutilisation, le recyclage ou encore la valorisation énergétique. Exemples d'actions concrètes en France Focus sur les initiatives collaboratives Nous prêtons une attention particulière à la provenance de nos matières premières. Par exemple, à partir de septembre 2015, 100% de notre coton proviendra de sources certifiées « Better Cotton Initiative ». A un niveau mondial, 41% du bois provient de sources certifiées FSC ou recyclées et nous avons pour objectif d'atteindre 50% d'ici 2017 et 100% en 2020. Au niveau français, l'usine de panneaux de particules de Lure (Haute-Saône) utilise par exemple 50% de bois recyclé.