82 BOOK CLIMAT DU C3D MEMBRE DU C3D Nom : BROZYNA-DIAGNE Prénom : Carole Fonction au sein du C3D : Membre active Fonction professionnelle : Directrice Développement Durable IKEA France STRATEGIE CLIMAT Le changement climatique est une réalité, et pose des risques significatifs pour la planète et la société. Il représente aussi une opportunité pour les entreprises de transformer leurs business modèles et de faire partie de la solution plutôt que du problème. Chez IKEA, nous croyons en un avenir plus durable, et nous travaillons d'ores et déjà sur l'éco-conception de notre offre, sur le choix des matières premières, jusqu'au recyclage des produits, comme nous pensons aussi à l'éco-conception de nos magasins et bâtiments. Toutefois, un changement global ne s'opérera pas tout seul. Au-delà de nos propres opérations, nous avons une responsabilité d'influencer les politiques publiques de manière positive, vers un accord international. En tant que distributeur, nous sommes également chaque jour au contact de millions de personnes, et souhaitons donner au plus grand nombre l'inspiration et les solutions pour adopter des modes de vie plus durables. Enjeux climat pour le secteur d'activité et pour Ikea ENTREPRISE : IKEA France Secteur d'activité : Vente au détail de meubles et accessoires de décoration Taille / effectif / CA : 800 000m² de magasin / 9 300 collaborateurs / 30 magasins / 2.39 milliards d'euros de chiffre d'affaires (en année fiscale 2013) / 18% de part de marché / 600 millions d'investissement pour les 5 prochains magasins IKEA d'ici à 2016 Présence internationale : 26 pays (pays d'origine, Suède) Notre stratégie environnementale et sociétale s'articule autour de notre stratégie People & Planet Positive. Notre ambition est de développer et promouvoir des produits et solutions pour permettre au plus grand nombre d'adopter un mode de vie plus durable à la maison. Permettre à nos clients d'entreprendre des actions bénéfiques pour le climat chez eux en leur proposant un ensemble convaincant de solutions de gestion et de réduction de leur consommation d'énergie, ainsi que de gestion des déchets. Notre objectif est de multiplier par 4 les ventes de ces produits et solutions d'ici 2020. Etre indépendant en ressources et en énergie. Notre but est d'avoir un impact positif global sur la planète. Cela passe par l'utilisation au maximum des ressources renouvelables et le développement d'une chaine de valeur à faible empreinte carbone. Nous poursuivons un objectif d'indépendance énergétique d'ici 2020 en améliorant de 20% au moins l'efficacité énergétique de nos activités et en investissant dans l'éolien ou le photovoltaïque. Le montant total de ces investissements est estimé à 1,5 milliard d'euros d'ici à 2017 au niveau mondial. Engagements et axes majeurs d'action pour Ikea ikea france