BOOK CLIMAT DU C3D 73 La méthanisation marque le début de l'ère du gaz renouvelable : différentes filières de production sont actuellement étudiées en Recherche & Développement. Elles sont complémentaires, avec des potentiels qui s'additionnent. L'ADEME prévoit ainsi dans sa feuille de route pour la France 10% de gaz verts dans le réseau à horizon 2030. L'ADEME a produit dans le cadre du Débat sur la Transition Energétique (DNTE), un scénario dit « facteur 4 », dans lequel elle affirme que le facteur 4 est possible en France, avec notamment 56% de gaz verts dans les réseaux en 2050. GrDF, qui a été la seule entreprise à produire un scénario « facteur 4 » dans le cadre du DNTE prévoit, que le développement progressif de l'ensemble des filières de gaz verts (méthanisation, gazéification, micro-algues, hydrogène) pourrait permettre d'atteindre 73% de gaz renouvelables dans le réseau en 2050. « Réduction des émissions » GrDF s'est fixé pour objectif de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. Tous les 3 ans, une ACV (analyse de cycle de vie) est réalisée pour établir le bilan des impacts sur l'air (émissions de gaz à effet de serre, création d'ozone photochimique, acidification) et des consommations de ressources énergétiques dus à l'ensemble des activités de l'entreprise. Des programmes d'actions sont mis en oeuvre pour réduire l'empreinte écologique des activités industrielles et tertiaires de GrDF : efficacité et sobriété énergétiques et hydrique des bâtiments, Plan de Déplacement d'Entreprise, éco-chantiers, développement de la mobilité au GNV, sensibilisation des salariés aux éco-gestes, réduction, recyclage et valorisation des déchets, etc. GrDF agit pour intégrer ces enjeux dans son système de management, au-delà de la conformité réglementaire. Il s'agit de créer les conditions d'une évolution de l'organisation, des pratiques de travail et des comportements individuels et collectifs au sein de l'entreprise. « Mobilité durable » Le gaz carburant, ou Gaz Naturel Véhicule (GNV), utilisé comme carburant pour les automobiles, émet 20% de CO2 en moins par rapport à l'essence. Il permet aussi de réduire les émissions d'oxyde d'azote et de particules fines par rapport au diesel. Grâce à son réseau d'interlocuteurs en région, GrDF accompagne les porteurs de projet afin de favoriser le développement du GNV pour les flottes de véhicules, les transports en commun et les transports de marchandises. GrDF s'investit également pour promouvoir le biométhane carburant (BioGNV) qui réduit très significativement les émissions de gaz à effet de serre par rapport au gazole et à l'essence tout en constituant une solution pour les déchets. « Biodiversité » Le lien entre la conservation de la biodiversité et la lutte contre les effets du changement climatique est clairement établi. GrDF inscrit son action dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (engagement reconnu 2013-2015) et s'engage à deux niveaux : - la prise en compte de la biodiversité dans ses activités, grâce au développement d'une méthodologie et d'un outil de diagnostic pour évaluer, en amont de la réalisation des travaux, si un chantier présente un risque ou non pour la biodiversité. L'objectif est d'adapter, si nécessaire, les modes opératoires en fonction de la sensibilité écologique des milieux naturels. Par ailleurs, GrDF a initié avec la Fédération nationale des travaux publics et le Muséum national d'histoire naturelle un projet relatif aux modalités de gestion des espèces exotiques envahissantes lors des chantiers. Il aboutira à la production d'un guide d'identification des espèces et de modes opératoires de chantier. - le soutien d'initiatives et de projets qui visent à préserver ou restaurer la biodiversité en milieu urbain. En effet, réconcilier la ville avec la nature contribue à un cadre de vie plus agréable, mais contribue aussi à apporter des solutions à des enjeux tels que la réduction des îlots de chaleur ou encore la rétention des eaux pluviales. Exemples d'actions concrètes