BOOK CLIMAT DU C3D 43 MEMBRE DU C3D Nom : WEIL Prénom : Agnès Fonction au sein du C3D : Membre actif Fonction professionnelle : Directrice Resp. Soc/Env & Mécénat ; Déléguée Générale de la Fondation Club Med STRATEGIE CLIMAT Le changement climatique impacte de multiples façons les destinations touristiques (fréquence accrue des conditions météorologiques défavorables ainsi que d'évènements extrêmes), l'attractivité des destinations (faible enneigement, érosion des plages, asséchement des palmeraies, disparition des coraux, développement des méduses, remontée des maladies tropicales .. ) et les conditions d'exploitation (disponibilité de la ressource en eau, tensions grandissantes sur les ressources alimentaires, ruptures d'approvisionnement). Il risque aussi de changer les habitudes de déplacement des touristes au détriment du transport aérien à mesure que les coûts refléteront les externalités (taxation carbone sur le transport aérien ou mise en place de quotas GES). À ce titre, il est crucial pour le Club Méditerranée de s'engager à la fois en terme d'atténuation et d'adaptation. Atténuation et réduction des gaz à effet de serre 1) Développer la certification pour la construction durable des villages • Création en cours d'outils à la certification construction durable englobant le savoir-faire Club Med (déjà formalisé dans les Guidelines construction environnementale mises en place en 2011) et les exigences BREEAM. • Objectif d'ici 2017 d'éco-certifier tous les projets neufs construits avec une maîtrise d'ouvrage directe et de proposer systématiquement cette certification aux partenaires pour les villages construits par des tiers. 2) Promouvoir l'innovation verte afin d'expérimenter des produits et technologies vertes prometteuses, et contribuer ainsi à promouvoir auprès des clients (souvent décideurs, influenceurs ou investisseurs par ailleurs) des technologies vertes innovantes. Enjeux climat pour le secteur d'activité et pour Club Méditerranée Engagements et axes majeurs d'action pour Club Méditerranée ENTREPRISE : Club Méditerranée Secteur d'activité : Tourisme Taille/effectif / CA : 1.2 millions de clients /12811 GO® de 105 nationalités /1,4 milliards d'euros de CA Villages Présence internationale : 66 villages à travers le monde Club Méditerranée