38 BOOK CLIMAT DU C3D tions. Un travail de collaboration avec les prestataires techniques, a permis le développement de cette nouvelle technologie propre à travers les pays où Carrefour opère. Depuis, 170 premiers magasins sont équipés. Mieux, Carrefour relève le défide ce déploiement technologique avec test en Espagne et au Brésil, une première sous ces latitudes. Un autre enjeu dans les opérations de distributeur est l'optimisation des transports de nos marchandises, pour lequel le Groupe Carrefour suit l'indicateur des émissions de CO2 par palette, avec une réduction de 7% supplémentaire en 2014. Le multimodale est utilisé au mieux et Carrefour France développe un réseau de 200 camions au biométhane grâce à la valorisation des bio-déchets en magasins. Outre l'anti-gaspillage, cette solution améliore la qualité de l'air et la santé : pas de particules fines, une réduction de plus de 90% des émissions de CO2 et de 80% des émissions polluantes. Ce plan favorise par ailleurs toute une économie locale avec la création d'un écosystème circulaire (usine de méthanisation et station de pompage). Les engagements et les actions pour nos approvisionnements en amont de la chaîne de valeur A travers des approvisionnements en bois/papier, huile de palme, soja et boeuf au Brésil, Carrefour contribue à la lutte contre la déforestation. Protéger les forêts est essentiel dans la résilience de la planète et pour réduire les émissions GES. Carrefour conçoit des produits alternatifs pour le quotidien, et certifiés pour le bois et papier. Cette démarche, accompagnée par WWF depuis 1998, suit son objectif : zéro déforestation en 2020. L'ambition de Carrefour est également d'utiliser 100% d'huile de palme durable RSPO d'ici 2015. Pour chaque produit, une étude de substitution est réalisée pour permettre d'améliorer les qualités nutritionnelles du produit sans le dégrader. Sinon, l'huile de palme est conservée et est soumise à un approvisionnement RSPO. Le soja est un des produits agricoles le plus commercialisé au monde : ses graines riches en protéines sont devenues incontournables pour l'élevage ; et son huile est la 2ème plus consommée. Sa production est un facteur important de déforestation, surtout en Amazonie. Depuis sa création en 2006, Carrefour soutient le moratoire soja au Brésil qui régit les conditions d'exploitation des sols pour l'économie agricole. Carrefour ne limite pas ses efforts à son offre commerciale, le Groupe choisit pour ses usages 100% (207 000t) du papier conforme à son exigence commerciale avec du papier de publication certifié/recyclé. Et enfin Carrefour promeut à travers le monde les pratiques d'agro-écologie notamment avec ses Filières Qualité Carrefour. A fin 2014 les filières Qualité Carrefour comptaient plus de 21 700 fournisseurs dans le monde et 552 filières (+30% vs 2013) et plus de 4 000 produits BIO. 1. Le Groupe Carrefour, en partenariat avec GDF SUEZ, le transporteur Perrenot et le constructeur Iveco a été le premier distributeur français à mettre en circulation des camions biocarburant qui roulent grâce aux déchets des magasins Carrefour (principe de l'économie circulaire). Le principe de ce processus est innovant : les biodéchets produits par les hypermarchés sont récupérés et traités dans une usine de méthanisation qui les transforme en biogaz. Epuré puis transformé en biométhane carburant, ce biogaz est ensuite distribué dans les stations du réseau GNVERT pour alimenter les camions de livraison de marchandises. 2. Dans le bilan carbone de Carrefour France les fluides réfrigérants contribuent à plus de 40% des émissions de GES. Le groupe Carrefour s'est engagé à supprimer les fluides HFC (Hydrochlorofluocarbones) dans ses nouvelles installations d'ici 2015, avec le secteur des biens de consommation, au sein du Consumer Goods Forum. Pour cela Carrefour a été le premier en France à opter pour l'utilisation des fluides naturels au CO2 plutôt que de poursuivre avec d'autres fluides fluorés (HFO). Focus sur les initiatives collaboratives Action Phare LE BIOMÉTHANE, UN CARBURANT PROPRE Voir la présentation détaillée dans le chapitre dédié ci-après.