BOOK CLIMAT DU C3D 37 MEMBRE DU C3D Nom : SWIDERSKI Prénom : Bertrand Fonction au sein du C3D : Membre actif Fonction professionnelle : Directeur RSE du Groupe Carrefour STRATEGIE CLIMAT Le secteur de l'agroalimentaire et de la grande distribution représente environ 24% des émissions Gaz à Effet de Serre (GES) mondiales. • La production en amont de la chaîne représente 70% des émissions GES • L'activité des magasins et le transport des marchandises s'élèvent à 13%, dont 42% sont dus aux fluides réfrigérants • La part des clients est de 17% Ces axes représentent les 3 enjeux majeurs relevés par Carrefour en collaboration avec ses fournisseurs, ses collaborateurs et ses clients. Les enjeux climatiques de l'activité de Carrefour sur sa chaine de valeur complète se caractérisent d'une part, dans ses opérations par la maîtrise de sa consommation d'énergie, la gestion des centrales froids et des transports de marchandises. D'autre part, les enjeux climatiques se retrouvent dans le choix des matières premières pour offrir des produits de qualité à nos clients : bois, huile de palme, boeuf, agricoles…. Nos solutions en magasin et dans nos transports de marchandises Un objectif de réduction de la consommation d'énergie de -30% en 2020, atteint en 2014 (-31,5%). Pour illustrer les actions engagées, la fermeture des meubles froids en est un exemple. Cette initiative permet une réduction moyenne de 18% de la consommation d'énergie et un objectif de 75% des magasins équipés en 2020 en France. D'autres pratiques peuvent être citées comme l'utilisation de l'éclairage LED généralisé ou encore l'utilisation de l'éclairage naturel. Pour aller plus loin et s'inscrire dans la trajectoire visant à limiter le réchauffement planétaire à +2°C, Carrefour s'est fixé un nouvel objectif ambitieux de réduction des émissions de CO2 à -70% en 2050 par rapport à 2010, en précisant un objectif de -40% pour 2025. Afin d'atteindre cette objectif diverses solutions sont déployées, dont le remplacement des fluides réfrigérants chimiques, à fort pouvoir de réchauffement, par des fluides au CO2. Le CO2 est un composé naturellement présent dans l'atmosphère, amené au-delà de sa température critique, soit 31,1°C, il exprime des qualités frigorigènes. Dès 2011, Carrefour a investi pour la conversion de ses installa- Les enjeux climat pour votre secteur d'activité et pour Carrefour Engagements et axes majeurs d'action en 2014 pour Carrefour ENTREPRISE : CARREFOUR Secteur d'activité : Distribution/Biens de consommation Taille / effectif / CA : 10 860 magasins dans 33 pays ; 12,5 millions de passages caisse par jour ; 381 227 collaborateurs ; 100,5 milliards de CA Présence internationale : Oui carrefour