Deux ans après l’Accord de Paris, comment votre stratégie climat a-t-elle évolué pour tenir la trajectoire des 2° ?

Grâce à son expertise et sa capacité d’innovation, Nexans poursuit sa stratégie climat en apportant des réponses concrètes, sûres et durables.

1) Des câbles et systèmes de câblage innovants

Développer l’électricité décarbonée

Nexans fiabilise le fonctionnement des éoliennes avec des câbles résistant à la torsion et aux conditions climatiques les plus sévères, et de nouveaux produits sous-marins soutenus par Carbon Trust. Nous réduisons le coût des éoliennes avec des câbles 40 % plus légers et aussi résistants. Nous maximisons la longévité et le rendement des installations photovoltaïques.

Adapter les réseaux de transport et de distribution d’électricité

Véritables autoroutes de l’électricité, nos câbles contribuent à satisfaire la demande mondiale en électricité en facilitant l’intégration des productions renouvelables et les échanges d’électricité entre pays, en améliorant la résilience et l’efficacité énergétique des réseaux, en diminuant les déperditions, en apportant des solutions plus écologiques et plus sûres.

Réduire les émissions des transports

Pour réduire la consommation des véhicules, Nexans développe des câbles plus légers. Nous contribuons au développement de la mobilité électrique avec des solutions pour les moteurs de véhicules hybrides et électriques. Nexans, avec la startup G2mobility, facilite le déploiement d’infrastructures de recharge intelligentes pour véhicules électriques.

Accroître l’efficacité énergétique des bâtiments et des centres de données

Notre démarche Building Tomorrow Today associe sécurité, efficacité énergétique et empreinte écologique maîtrisée. Notre application EcoCalculator aide à choisir la meilleure solution de câble pour gagner en efficacité énergétique, réduire l’impact environnemental d’une installation et assurer la sécurité des personnes en cas d’incendie.

Faciliter l’accès à l’électricité

L’accès à l’électricité est un défi pour le climat en maîtrisant la consommation d’énergies fossiles et la déforestation. Nexans facilite l’électrification des pays émergents en accompagnant de grands programmes. La Fondation Nexans soutient l’accès des populations défavorisées à l’électricité décarbonée.

2) Une production responsable

L’efficacité énergétique de nos sites de production est un levier important de réduction de nos émissions de GES. Plus de 36 % de nos investissements environnementaux visent à améliorer les performances énergétiques des équipements. Certains sites ont installé des panneaux photovoltaïques, des éoliennes, etc. L’économie circulaire est un axe majeur de notre politique bas carbone : réduction des matières premières, augmentation de matériaux recyclés, amélioration du taux de recyclage.

Exemple d’actions concrètes d’atténuation ou d’adaptation chez Nexans

Dans le cadre de sa contribution à la transition énergétique, Nexans a inauguré en 2017 un nouveau système d’alimentation solaire de 600 kW sur son site industriel Liban Cables Nahr Ibrahim, au nord de Beyrouth. Ce projet, cofinancé par Liban Cables et la Global Environment Facility, va permettre à Liban Cables de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 750 tonnes par an en remplaçant l’un de ses générateurs diesel par de l’énergie solaire.

La transition énergétique est au cœur de l’activité de Nexans mais elle est aussi profondément ancrée dans la culture de la société. Si Liban Cables a toujours fait figure d’exemple en matière de protection environnementale, le projet d’énergie solaire fait franchir un palier significatif à cet engagement. Pour pallier le manque d’approvisionnement en électricité au Liban, la plupart des entreprises recourent à leurs propres générateurs diesel. Or, alors que le pays jouit d’environ 300 jours d’ensoleillement par an et au minimum 8 à 9 heures par jour, l’énergie solaire offre une solution alternative propre, de nature à diminuer le recours des sociétés aux générateurs diesel tout en réduisant la facture nationale d’électricité.

Les 1 900 panneaux photovoltaïques installés sur le site Liban Cables et raccordés à l’usine par des solutions de câblage Nexans produiront plus de 938 MWh par an. Cette énergie renouvelable couvrira plus de 8 % des besoins en électricité de l’usine, qui fabrique une gamme étendue de câbles pour le bâtiment, l’industrie et les infrastructures.

L’équipement en panneaux solaires de l’usine Liban Cables est l’un des plus importants projets d’énergie renouvelable dans le pays et le premier réalisé dans le cadre du projet Small Decentralized Renewable Energy Power Generation. Le projet DREG couvrira en partie le coût du système solaire à travers une aide financière de la Global Environment Facility, le solde étant financé par le programme National Energy Efficiency & Renewable Energy Action mis en place par la Banque du Liban.